Yango suspendu au Cameroun, quelles en sont les raisons ?
Au Cameroun, le ministère des transports a annoncé la suspension de Yango pour non respect de la réglementation en vigueur.
Les VTC sont en pleine expansion dans de nombreux pays notamment ceux de la sous région. L’une des entreprises à avoir raflé les marchés de ce secteur est Yango. Au Cameroun, cette application est privilégiée, car elle fut l’une des premières a avoir été lancée dans le pays de Samuel Eto’o.
Mais un communiqué du ministère des transports du Cameroun datant du 6 février 2023 annonce la suspension de ce service sur l’ensemble du territoire national. La raison évoquée est le non-respect de la règlementation en vigueur
Lire aussi Yopougon : un chauffeur de yango poignardé par ses clients.
Le Ministre des Transports porte à l’attention de l’opinion publique nationale en général et des acteurs du secteur des transports routiers en particulier qu’à l’issue d’une mise en demeure adressée aux opérateurs de la plateforme numérique YANGO et des réunions d’évaluations tenues au Ministère des Transports, les activités de transport public de personnes opéré via la plateforme numérique YANGO sont suspendues jusqu’à leur mise aux normes, conformément aux dispositions de la loi n° 2001-015 du 23 juillet 2001 régissant les professions de transporteur routier et d’auxiliaires de transports routiers.
révèle le communiqué du ministère des transports.
La décision du gouvernement fait suite à un avertissement lancé en septembre 2022 à Yango après que les syndicats des transports se soient plaints de concurrence déloyale.
Par ailleurs, le ministère des transports invite les responsables des entreprise de transport public à se conformer aux normes en vigueur.
Lire aussi Le chantre Schadrac Loman échappe à un kidnapping.
Le Ministre des transports saisit, cette occasion pour inviter les transporteurs clandestins en général et ceux voulant opérer à partir des plateformes numériques en particulier à se conformer, sans délai, aux dispositions pertinentes du décret n° 2022/8801/PM du 10 octobre 2022 fixant les conditions d’accès aux professions de transporteurs routiers et d’auxiliaire des transports routiers.
Le Ministre des Transports compte sur le civisme et le sens élevé de responsabilité de tous.