Wagner met fin au recrutement dans les prisons russes
La société privée paramilitaire de l’oligarque russe, Yevgeny Prigozhin, a cessé de recruter dans les prisons dans le pays. La grogne de certaines populations russes.
Sans tambour ni trompette, la très forte société paramilitaire russe, Wagner a arrêté de grossir ses rangs en recrutant à travers les centres pénitentiaires du pays.
Aux premières heures de la guerre en Ukraine, cette force privée militaire a enrôlé un nombre pléthorique de combattants dans les prisons russes. Il y a eu au total entre 30 à 40 milles prisonniers qui ont accepté d’aller combattre en Ukraine en échange d’une libération.
Lire aussi: Wagner arrive au Burkina Faso
Aujourd’hui, la société privée militaire Wagner, propriété de l’oligarque russe Yevgeny Prigozhin, a assuré, dans une boucle Telegram que le recrutement de mercenaires dans les prisons russes n’était plus d’actualité.
Le recrutement de prisonniers par le groupe Wagner a été complètement arrêté
déclare-t-il. Et de conclure :
Toutes les obligations avec lesquelles ils travaillent pour nous sont remplies
Mais en revanche, l’atmosphère en Russie avait changé. Les recruteurs de Wagner n’auraient plus mis les pieds depuis des semaines pour recruter dans les prisons. Certains médias russes se sont même faits écho d’un mauvais accueil pour ces recruteurs derrière les barreaux. Des prisonniers auraient eu vent de pertes importantes sur le terrain.
Il y a aussi la grogne dans les provinces. Parce que lorsqu’un combattant prisonnier est tué en guerre en Ukraine, son inhumation est faite avec des honneurs. Ce qui n’est pas du goût des populations.
Lire aussi: Combattant ivoirien aux côtés de Wagner en Ukraine : On sait un peu plus sur son itinéraire et son identité