ActualitésTechnologie

Vkontakte, l’équivalent du Facebook russe supprimé de l’App store.

La guerre contre la Russie se poursuit. Elle est également d'ordre technologique puisque Vkontakte, l'équivalent du Facebook russe a été retiré par Apple de sa plate-forme.

Le 28 septembre 2022, la firme technologique américaine Apple a confirmé avoir effectivement retiré les applications du réseau social russe VKontakte (aussi appelé VK) dans son App store.

VKontakte, l'équivalent du Facebook russe bloqué par App store
VKontakte, l’équivalent du Facebook russe bloqué par App store

Cette mesure drastique a été prise suite à de nouvelles sanctions britanniques contre des organisations et personnalités russes, en représailles à l’annexion de l’Ukraine par la Russie qui a plongé le monde dans une nouvelle guerre froide.

Malgré cette sanction appliquée, les utilisateurs de VKontakte, l’équivalent russe de  Facebook, pourront continuer d’utiliser leurs applications s’ils les ont déjà installées sur leur iPhone.

Ils ne pourront cependant pas le télécharger de nouvelles fois où même effectuer les prochaines mises à jour.

Il va peut-être y avoir des difficultés avec les notifications et les paiements. Les spécialistes de VK y travaillent.

a réagi le réseau concerné dans un communiqué publié le mardi dernier. Ajoutant avoir récemment amélioré les applications pour qu’elles fonctionnent bien sans mise à jour « pendant longtemps ».

Les usagers de VK sur Android ne sont pour leur part pas affectés puisque les applications de l’entreprise russe sont toujours disponibles et téléchargeables sur le Play Store de Google.

Lire aussi Guerre en Ukraine : La Russie bloque Facebook et prévient les médias russes de sanctions pénales rudes.

Guerre en Ukraine : La Russie bloque Facebook et prévient les médias russes de sanctions pénales rudes.

Les sanctions n’en finissent plus…

Le gouvernement Londonien a annoncé de nouvelles sanctions contre 92 entités russes, en réaction aux référendums considérés comme « illégaux » par Kiev ainsi que ses alliés occidentaux, organisés par la Russie dans quatre régions d’Ukraine contrôlées totalement ou partiellement par Moscou.

Apple avait expliqué que les éditeurs des services mobiles de VKontakte étaient justement contrôlés par certaines des entités russes visées.

Le groupe californien dont le fondateur fut Steve Job, a donc bloqué les comptes de ces développeurs et leurs applications ne peuvent plus être téléchargées, et ce quel que soit le pays. On doute de l’efficacité des VPN dans de telles occurrences.

Pour rappel, VKontakte domine largement en Russie : en 2019, selon le Global Web Index, VKontakte était utilisé par environ 83 % des internautes russes, délaissant complètement le réseau de Mark Zuckerberg.

VKontakte, l'équivalent du Facebook russe bloqué par App store
VKontakte, l’équivalent du Facebook russe bloqué par App store

Il est également important de préciser que Vkontakte est un réseau social fondé en 2006 par le Russe Pavel Dourov, qui a, pendant de longues années, affiché son indépendance à l’égard du pouvoir Russe.

L’application est passée en 2014 sous contrôle du milliardaire Alicher Ousmanov, un oligarque proche du Kremlin, puis a été rachetée par le pétrolier Gazprom en 2021, un groupe contrôlé par l’Etat russe d’où le fait qu’il soit considéré comme un danger aujourd’hui pour les occidentaux.

Lire aussi Facebook Guerre en Ukraine: Facebook revoit sa copie contre l’armée russe

Guerre en Ukraine: Facebook revoit sa copie contre l’armée russe

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!