Une nouvelle loi interdit la consommation de cigarettes et chicha dans les lieux publics.
Dans un communiqué émis le mardi 28 juin 2022, la direction générale de la police nationale rappel le décret interdisant la consommation de cigarettes et toute autre substances pareilles dans les lieux publics.
Ce mardi 28 juin 2022, un communiqué de la direction générale de la police nationale annonce l’interdiction de la consommation de cigarette et chicha dans les lieux publics.
En effet, vu la prolifération des espaces de chicha sur le territoire ivoirien, la police nationale a décidé de mener des opérations de répression contre les propriétaires desdits espaces.
Lire aussi Côte d’Ivoire : Elle vend la nationalité ivoirienne moyennant la somme de 20 000 f.
Cette répression est applicable au regard du décret n° 2012-980 du 10 octobre 2012 portant sur l’interdiction de fumer en public ou dans les transports en commun.
En effet, l’article 4 de ce décret interdit tout citoyen de fumer dans les lieux publics (bars, restaurants, et autres lieux de distraction).
À cet effet, les propriétaires ou responsables de ces lieux seront punis d’une amende évaluée entre 50.000 f CFA et 200 000 f CFA conformément à l’article N° 10. Quant au consommateur qui sera pris en flagrant délit, il écopera une amende de 15 000 f CFA conformément à l’article N° 9 du décret.
Espace dédiée aux fumeurs
Toutefois, l’État offre la possibilité aux entrepreneurs d’aménager des espaces réservés aux fumeurs. Cette action est réalisable après l’obtention d’une autorisation délivrée par les Ministres de la santé et de la sécurité relativement à article N° 7.
Lire aussi Côte d’Ivoire : il cambriole une mosquée et laisse un message de repentance avant de s’éclipser.
Dans le souci de ne pas créer de malentendu, la direction générale de la police nationale a pris le soin de rappeler que cette loi ne s’applique pas uniquement à la chicha, mais de toutes autres substances fumée en public.
Ce communiqué, qui se veut comme un rappel aux lois nationales, s’inscrit dans le cadre d’une vague de contestation de la population après l’arrestation de plusieurs jeunes fumeurs de chicha dans la commune d’Adjamé. Au rapport, ce sont 44 chichas saisies, 21 consommateurs interpellés, et 3 filles de joie arrêtées.