Une grosse fête s’annonce à la Journée Internationale des droits de la Femme à Abidjan
Le 08 mars de chaque année dans le monde entier est décrétée la Journée Internationale des droits de la Femme. La Côte d’Ivoire n’est pas en marge de la célébration de cette journée qui met un point d’honneur sur les droits de la femme dans n’importe quel secteur d’activités. Avant les festivités qui vont se dérouler cette année dans la commune de Koumassi, une cérémonie marquant le lancement de cette journée a lieu hier mardi 22 février au Sofitel hôtel ivoire de Cocody.
Les organisations de femmes, des personnalités féminines de l’audiovisuelles et de la presse écrite et politiques, sont venues nombreux pour prendre part à cet événement dont la marraine était la Grande chancelière de l’Ordre national, Henriette Dagri-Diabaté. Il y avait par exemple Euphrasie Yao Kouassi, Agnès Kraidy, Habiba Dembélé, Fatou Fofana Camara, Laurence Sautier, la Ministre de la femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré et la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Kandia Camara qui représentait par la même occasion la Grande chancelière.
Lire aussi: Un masque Baoulé vendu aux enchères à plus de 3 milliards de Francs CFA
Lors de la commémoration qui verra la présence effective de la Première Dame, Dominique Ouattara à l’Agora de Koumassi le 8 mars prochain, le thème va se tourner sous le sceau de l’intégration de la dimension du genre dans les programmes de développement durable.
Au nom de la Grande chancelière, Kandia Camara s’est félicitée de l’émergence d’une nouvelle figure féminine épanouie qui prend une part active au développement socioéconomique du pays. Tout en rappelant les importantes ressources allouées aux fonds spéciaux mis à disposition de l’entrepreneuriat féminin, notamment le Fonds d’Aide aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI).
Lire aussi : Les dates et stades officielles du barrages Afrique Mondial 2022 sont connus
Quant à la Ministre de la femme, de la famille et d’Enfant, Nassénéba Touré, elle a fait savoir que cette Journée internationale de la femme est celle des 10 communes d’Abidjan qui devraient toutes converger le 8 mars 2022 en direction de la cité de Koumassi.
Que tu sois femmes de ménage, que tu sois paysanne, coiffeuse, artisane, chauffeure, étudiante, enseignante, personnel de santé, professionnelle de médias, ou magistrate, cette célébration est la tienne
, lance-t-elle.