Une femme interdite d’allaiter son bébé par un agent.
Venue en famille pour une visite au Louvre, une Franco-Américaine s’est vue refuser le droit d’allaiter son enfant par un agent dans l’une des galeries. La direction du musée évoque une erreur d’interprétation
Les faits se sont déroulés le jeudi 2 juin 2022 au musée de Louvre. Jasmin, une Franco Américaine venu en visite au musée s’est faite interpeler par un agent et sommée d’arrêter l’allaitement de son bébé. Choqué par la réaction de ce dernier, la jeune maman raconte sa mésaventure.
Elle se rapproche d’une équipe du journal le parisien, afin de dérouler minutieusement les faits.
Il nous a regardé de plus près et m’a expliqué que ce n’était pas permis. Lorsque j’ai demandé pourquoi, il a répondu que cela pouvait déranger une partie des visiteurs, raconte la trentenaire au journal Le Parisien.
Elle confie avoir porté ce jour-là une tenue adaptée à l’allaitement. C’est une tenue qui recouvre la quasi-totalité de sa poitrine.
Surprise par la réaction de l’agent, Jasmin tente alors l’ironie.
Si cela gène des personnes, je vais couvrir leur visage.
a-t-elle répondu à l’agent.
Une réponse apparemment vaine puisque l’homme lui aurait demandé d’aller terminer son allaitement aux toilettes. Une proposition indécente pour Jasmin qui décidera de quitter les lieux avec sa famille et d’adresser un courrier au musée.
A la suite de cela et au regard des différents débats suscités par cette affaire, le musée de Louvres a déclaré dans un communiqué ouvert qu’il s’agit d’une mauvaise interprétation. Les responsables du musée ont également assuré qu’il est bel et bien possible d’allaiter et qu’ils feront un rappel général des consignes.
La question du bon d’accueil des familles et notamment des mamans pendant leur visite au musée du Louvre nous tient particulièrement à cœur. A ce titre, il a tout à fait possible d’allaiter au sein du musée.
A déclaré le musée de Louvre dans un tweet.