Une des deux boîtes noires du Boeing China Eastern Airlines a été retrouvée
Un représentant de l'administration chinoise de l'aviation civile (CAAC), a annoncé ce mercredi 23 mars que l’une des deux boîtes noires de l'avion de China Eastern Airlines qui s'est écrasé lundi 21 mars dans les montagnes du sud de la Chine a été retrouvée.
Le lundi 21 mars est une journée noire pour le peuple chinois. Un avion de la compagnie China Eastern Airlines, s’est écrasé dans les montagnes du sud de la Chine. Avec à son bord 123 passagers et 9 membres de l’équipage. Depuis le crash, les autorités chinoises accentuent les recherches pour les boîtes noires qui pourront déterminer les causes réelles de l’accident.
Crash d’un avion en Chine : Le Président Xi Jinping sous le choc
Aujourd’hui, un représentant de l’administration chinoise de l’aviation civile (CAAC), a annoncé à la presse qu’une des deux boîtes noires de l’appareil Boeing 737-800 a été retrouvée. L’avion effectuait un vol entre les villes de Kunming et de Canton. Selon les données du site spécialisé FlightRadar, l’avion a brutalement piqué vers le sol avant de s’écraser, un comportement jugé inhabituel par les experts.
Néanmoins, la CAAC n’était pas en mesure dans l’immédiat de préciser si la boîte noire retrouvée était celle dédiée à l’enregistrement des voix dans le cockpit (CVR) ou celle contenant les données du vol (FDR). Le fonctionnement et l’utilisation des boîtes noires sont les mêmes pour tous les avions, quel que soit le modèle de boîte noire, selon le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) français pour l’aviation civile.
Toujours est-il que des centaines de pompiers, militaires, médecins, volontaires et responsables politiques locaux restent mobilisés pour retrouver des traces des passagers, leurs effets personnels et la deuxième boîte noire. Et l’éventuelle confirmation de la mort des 132 passagers en ferait le pire accident d’avion depuis 1994 en Chine, où la sécurité aérienne est jugée très bonne par les experts. Selon la CAAC, toutes les personnes à bord étaient de nationalité chinoise. Tout de même, la CAAC a tout de même ordonné une inspection générale dans l’ensemble du secteur aérien lors des deux prochaines semaines.