Une affaire de corruption éclabousse le Parlement européen
Des eurodéputés ont été arrêtés le vendredi 09 décembre à Bruxelles dans une affaire de corruption et de blanchiment d’argent.
Le Parlement européen est empêtré dans une affaire de corruption et de blanchiment d’argent. À Bruxelles en Belgique où se trouve le siège de l’hémicycle de l’Europe, la justice belge a fait une descente le vendredi 9 décembre à l’effet de procéder à une large opération de perquisitions et d’interpellation. Ainsi, il y a eu 14 perquisitions avec 5 eurodéputés arrêtés à savoir la grecque Eva Kaili, Pier-Antonio Panzeri (l’ancien eurodéputé S&D), Francesco Giorgi (assistant parlementaire) et Luca Visentini (secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI)) ainsi que d’un directeur d’ONG dont l’identité reste inconnue.
Lire aussi : France: Macron annonce la gratuité des préservatifs pour les 18 – 25 ans
France: Macron annonce la gratuité des préservatifs pour les 18 – 25 ans
De fait, selon le quotidien belge Le Soir il y a une organisation criminelle qui est soupçonnée d’ingérence dans la politique de corruption par le Qatar et qui sévirait au sein de l’Organe Parlementaire de l’Union Européenne. Par ailleurs, les enquêteurs belges soupçonnent plus précisément le pays de tenter d’influencer les décisions économiques et politiques du Parlement en versant des sommes d’argent conséquentes.
Lire aussi : Affaire des 46 soldats ivoiriens: le ministre des Affaires étrangères du Togo à Bamako
Affaire des 46 soldats ivoiriens: le ministre des Affaires étrangères du Togo à Bamako
Toutefois, un porte-parole du parquet fédéral indique que ce samedi 10 décembre, les auditions de cinq suspects se sont poursuivies à Bruxelles. Et un éventuel placement en détention provisoire par le juge d’instruction doit être décidé dans un délai de 48 heures après l’interpellation, soit ce dimanche 11 décembre au plus tard. La présidente du Parlement, la Maltaise Roberta Metsola, a fait savoir dans un tweet que le Parlement fera tout ce qui est de son pouvoir pour coopérer avec la justice.