Un village et deux postes de police attaqués par des hommes armés au Nigéria
Un dimanche meurtrier a fait 16 morts et deux policiers tués respectivement dans le village de Ganar-Kiyawa au Nord-est et dans l’Etat d’Imo au Sud-est du Nigéria.
La journée du dimanche 20 mars n’a été du tout rose pour les populations du village de Ganar-Kiyawa, dans l’État de Zamfara au Nord-est et dans l’Etat d’Imo au Sud-est du Nigéria. Pendant qu’un groupe armée attaquait et tuait 16 villageois, l’autre s’attaquait à deux postes de police et tué deux policiers.
Nigéria : Près de quatre millions de bouteilles de bière détruit par la police islamique de Kano
Les deux localités ciblées sont aux antipodes de la République fédérale du Nigéria. La première est truffée de bandes armées qui dépouillent, tuent et kidnappent les villageois. À l’attaque du village de Ganar-Kiyawa, les hommes armés sont arrivés à moto et ont pris d’assaut le village.
Pendant ce temps, le quartier général de la police d’Omuma, dans la zone de gouvernement local d’Oru East, dans l’État d’Imo, est la cible d’assaillants. L’attaque a eu lieu 24 heures et les hommes armés non encore identifiés, ont attaqué et tué deux policiers en service, brûlant des véhicules et libérant des suspects en cellule. Il s’agit de la deuxième attaque du genre perpétrée dans le pays. En 2021, des hommes armés avaient attaqué le quartier général de la police de la division d’Omuma, tuant l’officier de police divisionnaire et quatre autres policiers en service.
Toutefois, le porte-parole de la police pour le commandement, Micheal Abattam, a déclaré par la suite que quatre des bandits ont péri également dans l’attaque du quartier général de la police.