Un producteur sénégalais accuse Canal+ d’avoir plagié sa série
Rififi autour de la paternité de “Sakho et Mangane”, la première série d’Afrique francophone diffusée sur Netflix . Estampillée du sceau de Canal+ , producteur et détenteur par ricochet de ses droits , l’opus cinématographique fait son bonhomme de chemin et ravit crescendo les cinéphiles .Toutefois , au visionnage dudit contenu , c’est un coup de tonnerre , une impression de “ plagiat’’ de son oeuvre intitulée : Division X Dakar , pis , un ressenti “d’association de malfaiteur” orchestré par Canal+ en vue de la dépossession et du dépouillement de son oeuvre , qui étreint Mass Seck , jeune producteur sénégalais . « Ce que je vous demande , c’est de porter le combat pour que tout le monde sache que « Sakho et Mangane c’est mon idée et qu’elle m’a été arrachée par Canal » , lance t-il . Sous réserve de la position de Canal+ qui a apposé un mutisme depuis l’ébruitement de l’affaire , Radar lève le voile sur la version du plaignant qui affirme avoir déposé plainte .
Explications
Au créneau , dans une vidéo projetée sur la page facebook Afropreuneriat , l’originaire du pays de la terranga explique que la trame de cette oeuvre est un clone d’un scénarii qu’il avait mis au point et dont Canal+ négociait le rachat depuis 2012 . Les tractations seraient restées au point mort en 2015 . Six ans après le mutisme de la mastodonte française à contre-courant des discussions qui suivaient leurs cours , la publication de cette série remodelée et rebrandée à dessein afin de lui donner un air de nouveauté a des allures d’un coup de poignard d’une insubmersible firme française dans le dos d’un vulnérable africain bardé d’ingéniosité et désireux de se faire une place au soleil.
Lire aussi Amobé Mévégué rejoint sa mère 17 jours après avoir pris part à ses obsèques
Flashback sur l’histoire
“Vous avez tous entendu parler de “Sakho et Magane “ , présentée comme la première série de l’Afrique francophone à être diffusée sur la plateforme Netflix. Mais savez vous que Sakho et Magane a été plagiée ? L’auteur de Sakho et Magane c’est moi. Je m’appelle El Hadj Malick Seck ,je suis sénégalais” , revendique t-il au cours de ses premiers propos dans la vidéo.
Dans la suite son storytelling , le jeune sénégalais soutient avoir été approché par François De Plank , le directeur des programmes de Canal+ , en 2012, soit un an après le tournage d’un pilote de 42 minutes d’une série intitulée “Division X Dakar” en 2011.
” Ils m’ont qu’ils étaient intéressés et qu’ils voulaient voir le pilote (…) Donc François de Plank est venu à Dakar avec Damino Malchiodi , l’actuel directeur de A+ Afrique . Quand ils ont vu le pilote , ils étaient sidérés et ils ont exprimé le vœu de produire exclusivement. Donc de là , est parti , des rencontres concrètes , des échanges ,des mails , des téléphones entre 2013 et 2015 “ , rappelle t-il.
Appât
Au fil de leur échanges , les auspices de la productions de la série poignaient à l’horizon . Manifestement aux anges , Seck enverra conformément aux désidératas de Canal + “ le pilote de 13 minutes “ , l’arche qui est le résumé de chaque épisode , il y a avait 13 épisodes de 42 minutes” , “ le scénario , la bible qui est la description de chaque personnage récurrent dans la série”. Alors que les pièces du puzzle continuent de s’assembler , l’interlocuteur du producteur sénégalais devient Cécile Gerladin , nouvelle directrice en remplacement de François de Plank .
Ils arrivent dans l’antichambre du début de la production . Les échanges sont consubstantiels au développement de la série , synonyme de la première étape vers la réalisation de la série . Obéissant aux directives de la nouvelle directrice , le scénariste sénégalais transfère en sus , » 6 épisodes dialogués » et un plan de financement revue à la hausse parallèlement au renchérissement des tarifs de production . Cécile Géraldin accuse réception du courriel puis mystère et boule de gomme. Les mails de Seck demeurent en effet sans réponse suite à cet ultime échange en date de Juin 2015 . C’est le black-out .
Lire aussi : A 17 ans, il reçoit 900 dollars d’argent de poche et jure de quitter la maison si sa mère n’augmente pas
Coup de poignard dans le dos
En 2019 , je vois la promotion d’une série création originale Canal+ avec une boite qui s’appelle Kew production , qui est détenu par Lagardère . La série s’appelle » Sakho et Magane » . Il est présenté avec le twist , un duo mystique pour des enquêtes mystiques . Et comme ma série c’était une police criminelle scientifique et mystique . Donc vous voyez bien que le mystique se retrouve mais je vous donne des points de ressemblance .
« Dans ma série , la cheffe de police s’appelle Aida , elle est diplômée en criminologie , eux elle s’appelle Mamaba , elle est aussi diplômée en criminologie . Aziz c’est un ancien militaire , fanas d’arme , de bagarre instable et coureur de jupons , dans leur série c’est Maghane , ancien militaire , fanas d’arme , de bagarre instable et coureur de jupons (…) Dans leur série il y a Sakho qui a des visions mystiques et des démons qui le suivent , dans ma série , il y a Samba Anta qui a des visions mystiques et des démons qui le suivent . » , relève t-il
Outre ces points de convergences , Mass Seck met en exergue une kyrielle de parallélisme entre sa série dont Canal + détenait la sève et cette production . » On retrouve ce petit trait particulier qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans aucune autre série au monde , nous les avons en communs . En plus , nous avons en commun le contact suivi. J’ai regardé les deux épisodes et leurs bibles et je me suis fait une idée qu’ils ont plagié . Ils ont aussi fait du faux et de l’association de malfaiteurs . Ils ont comploté pour cacher leur modus operandi » , indique t-il . Tout en pointant le doigt accusateur sur la multinationale hexagonale , il lève dans la foulée , un coin de voile sur plan machiavélique ourdi et qui a in fine rimé à l’attribution de la propriété originelle de ce produit à des faussaires .
Attentes
» Ce que je vous demande , c’est de porter le combat pour que tout le monde sache que « Sakho et Mangane c’est mon idée et qu’elle m’a été arrachée par Canal . On nous demande de rester chez nous pour travailler , on nous demande de rester chez nous pour réussir alors que la mer est saccagée , alors que nos ressources sont exploitées sans rien , même maintenant , notre culture nous est arrachée . Ce combat c’est pour que Canal nous donne tous les droits de propriété » , conclut-il
Les indicateurs d’une gravissime accusation sont donc au vert . A minima , une enquête judiciaire confrontant les deux parties , pourrait permettre de lever l’équivoque et de déterrer la grosse pomme de discorde entre Mass Seck et Canal + . Si la bataille a mille et une allure du combat David et Goliath , le réalisateur sénégalais a en ligne de mire le soutien de ses frères africain fin que la lumière soit faite sur cette rocambolesque affaire et qu’un modus vivendi en sonne le glas .