Un navire pétrolier explose sur les côtes du Nigéria
Un pétrolier qui a explosé et en flamme ce mercredi 02 février au large des côtes du Nigeria est le deuxième en trois mois dans le pays. Selon les informations recueillies, le navire baptisé “Trinity Spirit” a explosé sur le champ pétrolifère d’Ukpokiti, près du terminal d’Escravos, à proximité du delta du fleuve Niger. En effet, c’est un navire de production pétrolière capable de transporter jusqu’à 2 millions de barils de pétrole qui a explosé. Il avait à son bord 10 membres de l’équipage et l’on craint que l’équipage ait été retrouvé.
Le PDG de l’entreprise pétrolière, Ikemefuna Okafor, a déclaré dans un communiqué au lendemain de l’explosion qu’un incendie
a embrasé notre installation offshore, le navire FPSO Trinity Spirit, au terminal d’Ukpokiti, après une explosion survenue aux premières heures ce mercredi. Pour l’instant, aucune mort n’a été signalée, mais nous pouvons confirmer qu’il y avait dix membres d’équipage à bord avant l’incident.
Le “Trinity Spirit” est une unité flottante de Production, de stockage et de déchargement (FPSO), appartenant à Shebah Exploration & Production Company Ltd (Sepcol). Ces types de navires sont utilisés par l’industrie pétrolière et gazière offshore pour la production, le traitement et le stockage du pétrole et remplissent une fonction similaire à celle des grandes plateformes pétrolières. Une source industrielle active dans le secteur pétrolier nigérian annonce que le navire avait environ 50 000 barils en stock mais qu’il ne pompait pas de brut lorsqu’il a explosé.
Par ailleurs, les organisations en charge de l’environnement écologique au Nigeria comme Environmental Rights Action-Friends of the Environment, sont inquiètes depuis l’explosion jusqu’à ce jour un éventuel désastre environnemental le long des côtes du Nigeria.
Il y aura certainement une fuite de pétrole. Il s’agit d’une installation qui traite plus de 20 000 barils par jour (…), le pétrole atteindra les communautés environnantes
, déclare Mike Karikpo de l’ONG locale. Déjà, les fuites de pétrole ont entraîné la mort de la vie marine et endommagé les mangroves et les cours d’eau. L’écosystème du pays a déjà été confronté à une énorme marée noire provenant d’une tête de puits désaffectée et bouchée a déversé 20 000 barils de pétrole par jour pendant un mois dans les cours d’eau de Nembe, dans l’État de Bayelsa, au Nigeria.
Patrick Bouyé