ActualitésInternational

Un incendie mortel dévaste un dépôt pétrolier à Cuba

Depuis le vendredi soir, un gigantesque incendie provoqué par la foudre dans un dépôt pétrolier à Cuba a fait plusieurs blessés et d’énormes dégâts matériels.

Le drame est survenu à l’ouest de Cuba dans un vaste dépôt pétrolier dans la soirée du vendredi 05 Août 2022. Une grande foudre a frappé l’un des huit réservoirs de pétrole du dépôt suite auquel un vaste incendie s’est déclenché.

Alertés, les pompiers ont rapidement tenté de maitriser les flammes sans succès. Le samedi 6 Août, un second réservoir a été touché, intensifiant l’ampleur du feu jusqu’au lundi où les flammes ont carrément dévoré un réservoir que les pompiers se donnaient du mal à refroidir.

Le risque que nous avions annoncés s’est produit, et l’incendie du deuxième réservoir a compromis le troisième.

A déclaré le gouverneur de la province occidentale de Matanza, Mario Sabines.

Lire aussi Un homme s’évanouit après avoir découvert que sa femme est son « propriétaire de maison »

Le bilan actuel s’établi à un mort et 125 blessés dont 5 sont dans un état très critique. Des dizaines de pompiers sont portés disparus. D’autres équipes de pompiers aspergent les réservoirs restants d’eau pour essayer d’empêcher le sinistre de se propager.

Les victimes ont été évacuées…

Les pays voisins, notamment le Mexique et le Venezuela, ont déployé des équipes spéciales pour combattre les flammes. Des canons à eau, des avions et des hélicoptères ont aussi été mobilisés. Des barrières ont été également instaurées afin de stopper la fuite de pétrole.

Les dirigeants locaux ont prévenu que la fumée contient des substances extrêmement nocives pour la santé et ont demandé à la population environnante de porter des masques ou de rester à l’intérieur des maisons en raison des nuages de fumée qui peuvent être aperçues depuis la capitale Havane, située à 100 KM du lieu du sinistre.

Lire aussi Le Conseil National de Sécurité fait le bilan de l’opération d’envergure « Epervier 7»

Les victimes ont été prises en charge. Les blessures légères ont été soignées sur place. 24 personnes ont été conduites à l’hôpital où 5 dans un état grave sont aux urgences. Le gouvernement a exprimé l’impossibilité de chercher les sapeurs-pompiers disparus en raison de la température brûlante du lieu.

5 000 personnes résidant principalement dans le quartier de Dubrocq à Matanzas ont été évacuées. Les proches des disparus sont rassemblés dans un hôtel voisin en attendant des nouvelles.

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!