ActualitésAfrique

Un groupe ougandais basé en RDC tue au moins 52 civils

Le groupe rebelle ADF affilié à l’EI a fait parler une fois de plus de lui dans le Nord-Est de la RDC. Ces jours-ci, il a attaqué plusieurs villages dans cette partie du pays faisant au moins 52 civils tués.

Le Nord-Est de la République Démocratique (RDC), a été le théâtre sanglant de tueries attribuées aux rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF), basés dans ce pays de l’Afrique centrale. Ces attaques ont porté sur plusieurs villages dans la province troublée de l’Ituri. Et selon le bilan provisoire, au moins 52 civils ont été exécutés.  

Lire aussi : L’ex chef d’Etat Laurent Gbagbo convoque urgemment 21 membres du PPA-CI dont trois préfets hors grades.

Par ailleurs, d’après le coordonnateur de la Convention pour le respect des droits de l’homme en Ituri, Christophe Munyanderu, c’est dans les villages Apende et Ndimo que les ADF ont respectivement tué lundi 14 mars 18 et 15 civils. Bien avant ces civils tués, le territoire d’Irumu, quatre villages ont aussi été attaqués faisant 19 personnes tuées.  

Le même coordinateur rapporte qu’il s’agit des villages de « Carrière où on a perdu 8 civils, à Apakolu 4 civils, à Apamayaya 2 et à Kimautu on a 5 morts ». Selon toujours ce dernier, si toutes les alertes de la population civile étaient prises en considération, ces ADF n’auraient pas tué autant de monde.  

Lire aussi : Coup de maître pour Kandia Camara qui décroche un gros contrat.

Cependant, à l’origine, les ADF étaient une coalition de groupes armés ougandais, dont le plus important était composé de musulmans opposés au régime du président Yoweri Museveni. Ils sont installés depuis 1995 dans l’est de la RDC, où ils ont fait souche. Depuis avril 2019, certaines de leurs attaques sont revendiquées par l’organisation État islamique qui désigne le groupe comme sa « Province d’Afrique centrale ». L’année dernière, les États-Unis ont placé les ADF parmi les « groupes terroristes » affiliés aux jihadistes de l’EI. En revanche, le Président congolais Félix Tshisekedi a même donné son feu vert en 2021 à l’armée ougandaise pour qu’elle traque sur son territoire ces rebelles

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!