Un ex-ministre mexicain jugé coupable de trafic international de cocaïne aux États-Unis
Fin de parcours pour l’ex-ministre de la sécurité publique mexicaine, Genaro Garcia Luna. Il était de mèche avec les narcotrafiquants de son pays. La justice fédérale à New York, l’a reconnu coupable le mardi 21 février de corruption et de trafic de cocaïne entre son pays et les États-Unis. Il risque la prison à perpétuité.
Il était censé lutter farouchement contre les plus grands narcotrafiquants de son pays. Malheureusement, il s’est laissé entraîner dans la spirale de la drogue pour s’enrichir également.
Lui, c’est l’ex-ministre mexicain de l’anti-drogue, Genaro Garcia Luna. Arrêté le 09 décembre 2019 à Dallas (Texas) aux États-Unis, il a comparu le mardi 21 février, parce que l’homme est accusé d’avoir touché des millions de dollars de pots-de-vin pour fermer les yeux sur les trafics du cartel.
Lire aussi: Des élèves sous-officiers radiés pour vol et consommation de drogues.
Des élèves sous-officiers radiés pour vol et consommation de drogues.
Genaro Garcia Luna a été reconnu coupable par la justice américaine de corruption et de trafic de cocaïne entre le Mexique et les Etats-Unis et risque la réclusion à perpétuité. La sentence sera connue en principe le 27 juin. Les procureurs avaient demandé au jury « d’apprendre à connaître » ces « criminels » repentis et de « faire preuve de bon sens en déclarant (Garcia Luna) coupable » : un homme de 54 ans « aux deux visages », ministre antidrogue qui collaborait avec Washington d’un côté ; « partenaire criminel » du cartel de Sinaloa de l’autre.
justice a été rendue
s’est félicité sur Twitter le porte-parole de la présidence mexicaine actuelle, Jesus Ramirez.
Il est d’ailleurs le plus haut responsable mexicain à avoir été jugé par la justice fédérale à New York, en guerre contre les cartels de drogue d’Amérique centrale et du Sud qui profitent de la complicité de ministres locaux pour inonder le marché nord-américain. Son épouse et leurs deux enfants étaient présents à l’énoncé du verdict face auquel l’ancien ministre est resté visiblement imperturbable.
Lire aussi: Lutte contre la drogue: un dealer interpellé à Bangolo.