Un collectif guinéen va s’opposer à une transition longue de la junte militaire au pouvoir
Il se murmure en Guinée que la junte militaire au pouvoir dirigée par le colonel Mamady Doumbouya, veut rester aux commandes pendant un bon moment. Et investi président de la transition le 01 octobre 2021, l’homme fort de la Guinée refuse de se laisser dicter un délai. Ce projet de transition prévoit des élections législatives en novembre 2024 et présidentielle en mai 2025. Il dit aussi que celui-ci sera fixé par un Conseil national (CNT) tenant lieu d’organe législatif et tout juste installé. Ce que n’entend pas de cette oreille le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC).
Lire aussi : L’ONU exige après un vote massif de la Russie de cesser la guerre en Ukraine
Ce collectif qui a été aux avant-postes de la mobilisation contre un troisième mandat du président Alpha Condé en 2019-2020, a décidé de s’opposer coûte que coûte à une idée de transition longue. C’est à travers un communiqué qu’il le fait savoir faisant référence à un calendrier circulant sur les réseaux sociaux dont l’origine est inconnue. Le FNDC dit dans son communiqué confirmer « l’authenticité de ce document (qui sera soumis au CNT les prochains jours) ».
Lire aussi : Non-respect du paiement des prestations du BTS de 2019 à 2021 : Le MODDEP-CI dénonce la gestion d’Adama Diawara
Par ailleurs, deux responsables du gouvernement de transition n’ont pas voulu répondre au sujet du calendrier avancé. Les responsables guinéens n’ont pas soumis un tel calendrier avancé aux membres de la mission CEDEAO/ONU mais lui ont dit que le calendrier était en préparation, selon une source proche des discussions.