Un autre chef du groupe État islamique est mort
Le groupe État islamique (EI) se morcèle petit à petit. Deux figures de l’organisation terroriste ont été anéantis il y a peu. Un troisième a été tué a fait savoir l’EI hier mercredi 30 novembre par la voix de son porte-parole.
Le groupe État islamique (EI) est une fois de plus fragilisé. Son chef charismatique, Abou Bakr al-Baghdadi al-Qourachi, a été tué lors d’un raid américain en 2019 en Syrie. Puis son successeur, Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, a été éliminé en février dernier dans une opération des forces spéciales américaines dans le nord-ouest du pays.
Lire aussi : Affaire du partage des 40 millions : Le président d’Adjamé se dédouane.
Affaire du partage des 40 millions : Le président d’Adjamé se dédouane.
Aujourd’hui, c’est le 3ème chef de l’EI, l’irakien Abou Hassan al-Hashimi al-Qourashi, qui a été tué. L’information a été donnée hier mercredi 30 novembre par l’organisation terroriste qui a été défaite en Irak et en Syrie, tout en précisant qu’il a été tué en combattant les ennemis de Dieu.
Lire aussi : Yopougon : un chauffeur de yango poignardé par ses clients.
Pour le commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom), Abou Hassan al-Hachimi al-Qourachi a été abattu à la mi-octobre dans la province de Daraa, dans le sud de la Syrie, par des rebelles de l’Armée syrienne libre. Et d’ajouter :
La mort d’Abou Hassan al-Hachimi al-Qourachi est un nouveau coup pour l’EI.
Par ailleurs, l’organisation des jihadistes par la voix de son porte-parole a affirmé qu’un 4ème ‘’calife des musulmans’’, Abou Al-Hussein al-Husseini al-Qourashi, avait été nommé. Al-Qourashi se réfère à la tribu du prophète Mahomet, dont le « calife » autoproclamé doit être un descendant. Il n’a pas donné non plus d’indication sur le nouveau chef du groupe, qui porte le même nom de famille que son prédécesseur.