Un ancien ministre gabonais arrêté à la frontière du Congo avec plus d’un milliard de F CFA dans sa valise.
Le président des Démocrates Guy Nzouba-Ndama a été arrêté le 17 septembre dernier à la frontière congolaise avec des valises contenant plus d’un milliard de francs CFA en espèces.
L’ex ministre gabonais de l’assemblée nationale gabonaise de janvier 1997 à mars 2016, soupçonné de détention irrégulière de fonds a été interpellé par des gendarmes gabonais lors d’un contrôle douanier à la frontière du Congo Brazzaville d’où il revenait.
En effet, durant l’arrestation de l’homme politique gabonais, Guy Nzouba-Ndama, la faramineuse somme de plus d’un milliard de francs CFA a été saisie dans au moins une valise comme le montre des vidéos qui ont circulé sur la toile.
Selon France 24, il s’agit exactement de 1,19 milliard de francs CFA, soit 1,5 million d’euros.
La politique africaine se remplit les poches…
Le média Jeune Afrique a écrit dans son journal que Guy Nzouba-Ndama a été arrêté le Samedi 17 Septembre 2022 à Franceville avant d’être remis en liberté le Lundi 19 Septembre. Après quoi, il a été interpellé de nouveau par la Direction Générale de la Recherche (DGR).
Place à l’enquête…
Toujours en garde à vue, de nombreux chefs d’accusation sont reprochés à l’homme politique à savoir la provenance de cet argent et son droit à en transporter autant en espèces. On parle alors de 1 milliard 190.000 francs CFA.
Pour le parquet gabonais, le chef du parti démocratique et opposant du parti au pouvoir a commis plusieurs infractions comme l’annonce le communiqué suivant:
Pour avoir refusé de déclarer lesdits fonds et pour n’avoir pas pu justifier leur provenance, un procès verbal de détention irrégulière de fonds (…) Lesdits fonds ont été confisqués conformément aux dispositions suscitées. Les fonds confisqués ont été reversés au trésor public.
Pour information, s’il est reconnu définitivement coupable, il risque plusieurs mois de prison et une amende à hauteur du double de la somme confisquée par la douane.
Lire aussi Scandale dans le foot gabonais : La FIFA ouvre une enquête contre quatre officiels gabonais