Actualités

Transport : Passage de l’examen du permis de Conduire en Baoulé , Bété et Malinké

Une innovation à point nommé. En sus du français, les requérants au permis de conduire auront la possibilité de passer l’examen dans un triumvirat de langues nationales : Baoulé, Bété et Malinké.

« Cette mesure permettra, ainsi à toute personne qui ne sait ni lire ni écrire mais s’exprimant dans l’une des trois langues nationales de recevoir la formation pour une maîtrise du code de la route », souligne une note rendue publique sur le portail du gouvernement.

A point nommé

Une initiative opportune. D’emblée, au vu du taux d’analphabète qui se chiffre à plus de 40%. Mieux, au hit-parade des langues les plus parlées sur la terre d’Eburnie, le Dioula figure en tête de gondole avec 17%. La langue malinké est secondée par le Baoulé qui est crédité de 15%.  Le Bété, qui occupe la cinquième place du classement est parlé par 8% d’ivoiriens à une longueur de la langue de Molière (7%). Parallèlement aux données chiffrées susmentionnées la pertinence de cette novation sonne comme une évidence.

A l’origine de ce projet, se dissimule : un projet de digitalisation piloté par la Direction générale des Transports terrestres et de la Circulation, en collaboration avec le cabinet Sonec-Africa, sous la tutelle du Ministère des transports. Faisant d’une pierre deux coups, les porteurs du projet entendent appuyer sur l’accélérateur afin de barrer la route à l’incivisme ambiant. « Il s’agira également d’authentifier les candidats par empreinte digitale et surtout, de contraindre les candidats à aller se faire former effectivement dans les auto-écoles », annoncent-ils.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!