Top 10 des pays d’Afrique aux dettes extérieures les plus élevées
Au niveau du continent africain, la dette extérieure ne cesse de croître. La Banque Mondiale (BM) a récemment publié le top 10 des pays les plus endettés d’Afrique vis-à-vis de l’extérieur. La Côte d’Ivoire n’est pas parmi et c’est l’Afrique du Sud qui tient le premier rang.
La Côte d’Ivoire peut s’estimer heureuse. En Afrique de l’Ouest, elle est parmi les pays les plus nantis. De cette position, le pays de feu Félix Houphouët-Boigny fait des bonds qualitatifs dans son devéloppement. Raison pour laquelle, elle est aussi citée dans le rang des pays les industrialisés d’Afrique.
Lire aussi : La Côte d’Ivoire parmi les pays les plus industrialisés d’Afrique
La Côte d’Ivoire parmi les pays les plus industrialisés d’Afrique
Mais, lorsqu’il s’agit d’établir la liste des pays les plus endettés d’Afrique vis-à-vis de l’extérieur, la Côte d’Ivoire n’est même pas dans le top 10 de ceux-ci. La Banque Mondiale (BM) vient de publier un rapport sur la dette extérieure 2022. Telle que définie, la dette extérieure est la somme de la dette publique et la dette privée, garanties et non garanties, et la dette à court terme (délai maximum d’un an). Selon le rapport de la BM, le montant colossal est de 1.074 milliards de dollars et reste fortement concentré au niveau d’une poignée de pays d’Afrique dont des puissances économiques.
Lire aussi : Sanctionné par les Etats-Unis, Karim Keïta, le fils de l’ex-Président malien réagit
Sanctionné par les Etats-Unis, Karim Keïta, le fils de l’ex-Président malien réagit
A ce niveau, l’Afrique du Sud caracole en tête de liste des pays les plus endettés d’Afrique vis-à-vis de l’extérieur. Le pays de Nelson Mandela totalise 170,01 milliards de dollars de dette extérieure. Dans le top 10, l’Afrique du Sud est suivie de l’Egypte (143,25 milliards de dollars), du Nigeria (76,21 milliards de dollars), de l’Angola (67,28 milliards de dollars), du Maroc (65,41 milliards de dollars), du Mozambique (62,82 milliards de dollars), de la Tunisie (41,6 milliards de dollars), du Kenya (41,20 milliards de dollars), du Ghana (36,18 milliards de dollars) et de l’Ethiopie (30,02 milliards).