TikTok interdit des smartphones des agences fédérales américaines
Les Etats-Unis ne veulent pas voir TikTok dans le téléphone des agences fédérales du pays. Parce qu’ils craignent que la Chine n’utilise l’application pour collecter des données sur les institutions.
Les Etats-Unis se protègent contre l’application Chinoise TikTok. Parce que selon le pays, la Chine pourrait utiliser le réseau social pour collecter des données sur les agences fédérales.
De fait, sur ordre du Bureau de la gestion et du budget à la Maison-Blanche (OMB), les agences fédérales américaines vont devoir supprimer l’application chinoise de tous les appareils sous 30 jours.
Dans un mémorandum, la directrice de ce bureau, Shalanda Young, a demandé aux agences gouvernementales de supprimer et d’interdire les installations de l’application sur les appareils leur appartenant ou gérés par elles, et d’interdire le trafic Internet depuis ces appareils vers l’application. Toutefois, l’interdiction ne s’applique pas aux entités américaines ne dépendant pas du gouvernement fédéral, ni aux millions de particuliers qui utilisent TikTok.
lire aussi: Un ex-ministre mexicain jugé coupable de trafic international de cocaïne aux États-Unis
Un ex-ministre mexicain jugé coupable de trafic international de cocaïne aux États-Unis
Déjà, en décembre dernier, les législateurs américains qui dans un vote avaient interdit l’usage de TikTok sur les appareils des fonctionnaires américains. Parce qu’ils considèrent l’application comme une menace à la sécurité nationale.
Cependant, cette décision appliquée au sein du gouvernement fédéral américain survient quelques jours après une décision similaire de la Commission Européenne qui a interdit TikTok à son personnel pour protéger l’institution. Le gouvernement du Canada a lui aussi annoncé le lundi 28 février qu’il allait bannir TikTok des appareils mobiles qu’il fournit à son personnel à compter de ce mardi 1er mars évoquant un niveau de risque inacceptable pour la vie privée et la sécurité. TikTok fait déjà partie des applications chinoises interdites en Inde depuis 2020.
lire aussi: Sanctionné par les Etats-Unis, Karim Keïta, le fils de l’ex-Président malien réagit
Sanctionné par les Etats-Unis, Karim Keïta, le fils de l’ex-Président malien réagit