ActualitésInternational

Tidjane Thiam invité à dîner par le milliardaire américain et fondateur de Microsoft Bill Gates.

L’Ivoirien Tidjane Thiam a été invité à un dîner par le milliardaire et fondateur de Microsoft Bill Gates ce mardi 12 juillet 2022. Plusieurs sujets ont été abordés.

Ce mardi 12 juillet 2022, l’Ivoirien Tidjane Thiam a été invité à un dîner à Seattle au domicile du milliardaire et fondateur de Microsoft, Bill Gates. Sur une photo postée par l’administrateur de KeringTidjane Thiam, on pouvait voir les deux hommes arrêtés côte à côte.

J’ai eu le plaisir d’être invité à un dîner par Bill Gates chez lui à Seattle.

a-t-il écrit avant de mentionner les différents thèmes abordés.

Lire aussi La population mondiale atteindra les 8 milliards en septembre 2022.

L’environnement économique post covid, est difficile. L’inflation élevée, crise alimentaire, crise de l’énergie, augmentation des taux d’intérêt et du service de la dette. Les défis ne manquent pas. Il est important de réfléchir aux moyens de protéger les pays les plus vulnérables dans ce contexte et éviter que d’autres pays évoluent de manière analogue au Sri Lanka.

a ajouté l’ancien ministre ivoirien.

Tidjane Thiam et Bill Gates
Tidjane Thiam et Bill Gates

Qui est Tidjane Thiam ?

Tidjane Thiam est un dirigeant d’entreprise et ancien homme politique ivoiro-français. Diplômé de l’École Polytechnique de Paris, il a  rejoint le cabinet international de conseil en stratégie Mckinsey et Compagny, en qualité de consultant en management de 1986 à 1994. Il s’est installé en Côte d’Ivoire en 1994 où il a occupé le poste de Directeur Général du Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD) jusqu’en 1996. En 1998, il a été la fois directeur du BNETD et ministre du Plan et du Développement.

Lire aussi L’euro atteint la parité avec le dollar. Une première depuis 20 ans.

Il s’est orienté dans le secteur privé après le coup d’État de 1999 en Côte d’Ivoire: d’abord à Mckinsey à Paris, avant d’intégrer l’équipe dirigeante de la compagnie d’assurance Aviva et enfin de rejoindre Prudential. De 2009 à 2015, il a dirigé le groupe d’assurance Prudential, ce qui fait de lui le premier dirigeant noir d’une entreprise du FTSE 100.

Après son passage dans le monde des affaires dont il a dénoncé le plafond de verre notamment en France, il est nommé administrateur auprès du groupe Kering, propriétaire de plusieurs marques de luxe, et fut pressenti pour devenir ministre de l’Économie et des Finances en France, offre qu’il a refusée avant de rentrer à Kering. Son mandat a pris fin à l’issue de l’Assemblée générale appelée à statuer sur les comptes clos le 31 décembre 2023. 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!