Actualités

Télévision : Fin du signal analogique en Côte d’Ivoire , le 13 Novembre 2021

Du signal analogique à la Télévision Numérique Terrestre (TNT) , il n'y a qu'un pas . La Société Ivoirienne de Télédiffusion (IDT) l'a franchi , ce 21 Octobre, lors de la cérémonie inaugurale de la campagne d'extinction de la télévision analogique dans le grand Abidjan . A la fin de la campagne , sur les bords de la lagune Ébrié , les chaines nationales seront exclusivement disponibles pour les détenteurs des équipements de la Télévision Numérique Terrestre (TNT).A l'échelle du territoire l'extinction est prévue pour le 13 Novembre .

C’est le début de la fin du signal analogique en Côte d’Ivoire , l’heure de la révolution télévisuelle a définitivement sonné. La Société Ivoirienne de Télédiffusion (IDT) a en effet donné le coup de sifflet inaugural de la campagne l’extinction du signal analogique, dans le grand Abidjan , ce jeudi 21 octobre 2021.

En amont à l’extinction totale sur toute l’étendue du territoire prévue pour le 13 Novembre , la télévision analogique s’éteindra crescendo sur la perle de la lagune Ébrié au fil de la campagne .

A terme , les différentes chaines de télés nationales seront exclusivement visionnables pour les téléspectateurs détenteurs des équipements de la Télévision Numérique Terrestre (TNT).

« Avec cette campagne d’extinction de la télévision analogique dans le grand Abidjan, débute la migration totale, le passage définitif à la Télévision numérique terrestre (#TNT) dans cette partie du pays. Et c’est quasiment tout le pays qui va basculer à la TNT lorsque nous arriverons à l’échéance du 13 novembre 2021 « annonce une note du ministère de la Communication, des Médias et de la Francophonie .

Amadou Coulibaly, le patron de ce maroquin, par ailleurs Porte-Parole du Gouvernement a pris part à la cérémonie organisé pour l’occasion au centre émetteur d’Abobo.

Le prix plafond du décodeur est fixé à 10.000 F CFA quant le tarif de l’antenne est de 6000 F CFA.  La TNT comprend actuellement sept chaines : RTI1, RTI 2, RTI 3, NCI, A+ Ivoire, Life TV et 7 Info.  Le directeur général de la société ivoirienne de télédiffusion, (IDT)  Benoît Adama Yéo, a expliqué que le passage à la Télévision numérique terrestre va permettre à chaque foyer de recevoir sept chaînes  gratuitement, sans abonnement avec une  bonne qualité d’images ,de son et des programmes .

Une course contre la montre s’annonce donc pour les 15% de la population ivoirienne , non couvertes par la TNT  . A en croire le ministère , le gouvernement a consenti un investissement de 30 milliards de FCFA afin que le basculement  de l’analogie vers la TNT soit effectif.

 

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!