Sortie de la CEDEAO: le Général Tchiani explique la décision du Niger
Le général Abdourahamane Tchiani explique pourquoi le Niger décide de quitter la CEDEAO. Les raisons sont militaire, économique et monétaire.
Créée en 1975, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), comptait 15 États membres. Mais avec le temps, plus précisément le 28 janvier, le Niger, le Mali et le Burkina Faso, trois pays dirigés par des militaires arrivés au pouvoir après des coups d’Etat, ont annoncé leur retrait de cette communauté. Cette décision est consécutive aux relations tendues entre ces trois pays et l’organisation sous régionale depuis l’évènement des coups d’Etat.
En effet, le Général Abdourahamane Tchiani donne les raisons du retrait du Niger de la CEDEAO.
Lire aussi : Sénégal: les universitaires entrent dans la contestation
La CEDEAO menaçait le Niger d’une agression militaire armée et le poids de massacre des Nigériens est inacceptable. Et Le peuple nigérien a été dépourvu de tout: les produits pharmaceutiques, le minimum vital, l’énergie électrique.
A-t-il énuméré, en référence à l’embargo que la CEDEAO avait imposé fin juillet 2023 en réponse au coup de force dans le pays et à la destitution de Mohamed Bazoum. Selon le Géneral Tchiani, la CEDEAO ne répond plus au but initial, soit la promotion de la coopération économique et intégration.
Lire aussi: CAN 2023: Faé Émerse ne se rend pas compte de ce qu’il a fait pour la Côte d’Ivoire
CAN 2023: Faé Émerse ne se rend pas compte de ce qu’il a fait pour la Côte d’Ivoire
Nous avons décidé, il est temps de sortir de cette organisation de laquelle les États auraient dû sortir en 1991 (…)La France a pris le contrôle de notre organisation
Suite à l’adoption de la Déclaration des principes politiques en juillet 1991. La CEDEAO, qui a entamé des discussions avec les autorités nigérienne espère toujours une issue favorable pour la cohésion de la CEDEAO.