Soro Guillaume : «Je mets fin à mon exil»
Dans un communiqué officiel et vidéalisé, l'ex-premier ministre ivoirien annone la fin de son exil.
Les relations politiques entre l’ex-ministre ivoirien Soro Guillaume et l’actuel président de la Côte d’Ivoire, en l’occurrence Alassane Ouattara se sont véritablement dégradées.
Le 03 Novembre dernier, la presse internationale annonçait une tentative d’arrestation musclée de Soro Guillaume et ainsi qu’une éventuelle extradition de l’ex-ministre, toujours en cavale après son exil.
- Une sortie médiatique infère donc que cette arrestation en Turquie s’est soldée par un échec. Au mieux, Soro Guillaume a unilatéralement décidé de ne plus fuir tel un nomade et un sans-patrie.
Lire aussi Les condamnations des proches de Guillaume Soro confirmées en appel
Les condamnations des proches de Guillaume Soro confirmées en appel
Dans la dite vidéo faisant office de communiqué, il a ressassé l’historique de l’évènement, établi la liste de ses terres d’exil et de la volonté politique de certains dirigeants à le considérer comme personnage non gratta, notamment en France, avant de conclure :
Devant Dieu et les hommes, je ne suis coupable d’aucun forfait qui mériterait un tel châtiment. C’est pourquoi j’annonce ici et maintenant que je mets fin à mon exil. Car il m’est pénible de vivre loin de ma terre ancestrale et natale d’Afrique. Je veux vivre dans la quiétude avec ma famille.
Tels sont les propos de Soro Guillaume.
Le Dilemme…
Les partisans de Soro Guillaume et du parti politique du GSK ne sont pas unanimes sur l’arrêt d’une telle décision. Pour certains d’entre eux, il serait judicieux de miser sur la prudence et la discrétion. Pour d’autres, il serait temps de combattre le fer par le fer.
Revenir en Côte d’Ivoire en ce moment serait-il synonyme de plonger aveuglement dans la gueule du loup ? Telle est la question centrale qui anime les débats entre Soroïstes.
L’avenir nous en dira plus sur la réalisation et l’effectivité d’un tel projet.
Lire aussi Ouverture du procès en appel des proches de Guillaume Soro