Sommet UE-UA : Deux jours pour repenser la relation Afrique-Europe
Le Président du Sénégal et Président en exercice de l’Union Africaine (UA), Macky Sall, a participé jeudi 17 février matin à Paris de la conférence de presse conjointe de la France et ses alliés pour annoncer le retrait des forces françaises et européennes du Mali. Après cette rencontre, Macky Sall a rejoint ses pairs africains à Bruxelles l’après-midi du jeudi 17 février pour prendre part au 6ème sommet Union Européenne (UE) et Union Africaine (UA).
Avec ses homologues, ils étaient 40 Chefs d’Etats et de gouvernements africains aux côtés de 27 dirigeants européens à ce sommet UE-UA pour parler de relations bilatérales entre l’Afrique et l’Europe. Durant deux jours du 17 au 18 février autour de 7 tables rondes, les dirigeants africains avec à leur tête Macky Sall vont repenser la relation Afrique-Europe. Surtout les enjeux et les besoins de chaque côté. Les partenaires ont tracé quelques lignes directrices dont il s’agit bien de co-construire, d’adopter un nouveau logiciel des relations entre les deux continents.
Raison pour laquelle, le Président en exercice de l’UA à l’entame des rencontres s’est voulue très clair à propos des relations Afrique-Europe. ‘’Nous ne sommes pas ici pour faire du business as usual, du comme d’habitude. Nous partageons une géographie, les mêmes langues, des liens humains, économiques, culturels et nous partageons une histoire aussi, avec des succès mais aussi avec son lot de douleur’’, dit-il. Macky Sall a mis un point sur l’énergie en Afrique. Il a d’ailleurs dit attendre beaucoup de ce sommet. Il a répété à trois reprises que 600 millions d’Africains n’avaient pas l’électricité, même si l’Afrique est engagée dans les accords de Paris et le projet de Grande muraille verte. Parmi les infrastructures à développer, les centrales électriques au gaz sont, selon lui, indispensables. ‘’Pour un continent en retard dans le processus de développement et dont plus de 600 millions d’habitants vivent encore dans l’obscurité, la priorité pour nous Africains, c’est l’accès universel à l’électricité et l’industrialisation du continent’’, ajoute-t-il.
Lire aussi: La France prend note de l’expulsion de l’Ambassadeur de France au Mali
Par ailleurs, huit propositions ont été faites par le Président en exercice de l’UA. Des propositions pour notamment aider l’économie africaine ou permettre un meilleur accès aux vaccins contre le Covid-19. La question de la santé sera au menu des discussions ce vendredi matin 18 février et le gros dossier de la capacité vaccinale devrait faire l’objet d’annonces. Européens et Africains échangeront également sur la migration, l’éducation et le développement durable, avant l’adoption d’une déclaration conjointe. C’est une nouvelle orientation de ce partenariat, pour des choses très concrètes. De toute façon, il y a une nouvelle situation dans le monde. Ce partenariat très ancien a besoin d’être revitalisé et il ne pourra être apprécié qu’au résultat.
Patrick Bouyé