ActualitésAfrique

Sommet extraordinaire de la CEDEAO à New York : De lourdes sanctions planent encore contre le Mali et la Guinée

Un sommet de la CEDEAO très attendu se tient ce jeudi 22 septembre en fin de journée à New York en marge de l’assemblée générale de l’ONU.

Tous les yeux sont rivés actuellement sur l’Assemblée générale de l’ONU à New York. En marge de cette réunion, la CEDEAO va tenir ce jeudi 22 septembre un sommet extraordinaire à la demande du président en exercice de l’organisation, le président de la Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embalo. Ce sommet extraordinaire va se tenir dans un bâtiment adjacent aux Nations unies, en fin d’après-midi.

Affaire des 46 soldats ivoiriens : Le Mali répond et met en garde la CEDEAO

L’essentiel de cette rencontre avec les présidents et les chefs d’états membres de la CEDEAO sera consacré surtout sur les situations du Mali et de la Guinée. Selon le président en exercice de la CEDEAO, même si le Burkina Faso respecte la feuille de route convenue avec l’organisation, il n’en va pas de même avec les autorités de transition de la Guinée et du Mali. C’est pourquoi il a voulu ce sommet extraordinaire de New York.

Fin du sommet, la Cedeao décide de sanctionner les autorités du Mali et la Guinée

En outre, l’occasion sera donnée à l’ancien président du Bénin et médiateur de la CEDEAO, Thomas Yayi Boni, de faire le point de sa récente mission en Guinée à la fin du mois d’août dernier. La question des 46 soldats ivoiriens arrêtés depuis le 10 juillet dernier à Bamako sera aussi sur la table de ce sommet extraordinaire. Mais également l’application du chronogramme établi à Accra au mois de juillet, en même temps que la levée des sanctions frappant Bamako et devant conduire à des élections et au rétablissement d’un régime civil d’ici 2024.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!