Yopougon : Un immeuble démoli entièrement par faute de permis de construire du propriétaire.
Samedi 05 Mars 2021, Yopougon, Abidjan, Côte d’Ivoire.
Un immeuble démoli totalement par les agents de la Brigade d’Investigation et du Contrôle Urbain greffé au Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, le Samedi 05 Mars 2021 dans la commune de Yopougon.
Les hommes de main du Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné Nabagné ont conduit le rasement total d’un immeuble R+3, instauré sans avis de construction et qui présageraient selon le ministère (MCLU), « des risques d’instabilité et d’effondrement« .
Lire aussi La veuve de Dezy Champion se recueille sur sa tombe avant les 5 ans de sa disparition
Le saccage de ce bâtiment R+3 s’est effectué en conformité aux dispositions prévues par la loi N° 2019-576 du 26 Juin 2019, promulguant la destruction de tout bâtiment à risque sans préavis ou permis de construire.
L’argument distillé, justifiant cet acte de destruction est la sécurité et la préservation des vies humaines.
Cette entreprise fut approuvée par le ministre lui-même, car elle s’inscrit dans le cadre du projet de la lutte contre les constructions anarchiques, charriant des risques importants qui fragilisent la quiétude ,la sécurité des habitats à proximité, ainsi que la vie des locataires futurs.
Pour rappel, l’effondrement d’un immeuble R+5, fut enregistré dans la commune de Treichville, la nuit du Samedi 26 au Dimanche 27 Février 2022, à l’Avenue 3, Rue 16 barrée, avec un bilan tragique de 7 morts et 15 personnes blessées.