Prix National des Droits de l’Homme : Le MICH a présenté officiellement son Prix
Les personnes en situation de handicap en Côte d’Ivoire peuvent être fières aujourd’hui. L’une des structures pour la défense des droits des personnes en situation de handicap, le Mouvement Ivoirien des Citoyens Handicapés (MICH), vient d’être honorées par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH). Heureux de recevoir cette distinction dénommée ‘’Prix National des Droits de l’Homme’’, le MICH dirigé par Maître Brigitte Mensah, Avocate non-voyante, a voulu marquer d’une pierre blanche cet honneur à lui attribuer.
Pour ce faire, une belle cérémonie de présentation de ce Prix a été organisée le week-end dernier au siège du CNDH aux Deux-Plateaux Vallons. Des personnalités et non des moindres sont venues apporter leur encouragement au travail abattu par Maître Brigitte Mensah et son mouvement. Aux nombres de ces personnalités, il y avait la Vice-présidente du Sénat, Chantal Fanny, le représentant de l’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Mark Zimmer, le représentant du CNDH, Hokou Legré et le représentant du Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Bertin Kouadio Konan qui était le parrain de cette cérémonie.
Raison pour laquelle, lors de son allocution, le représentant du Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, le directeur de cabinet adjoint, Dr Théodore Konimi, a félicité Maître Brigitte Mensah pour ses efforts à l’endroit des droits des personnes en situation de handicap de Côte d’Ivoire.
Les lignes de nos mains nous unissent les uns des autres. Quel que soit ce que nous sommes, nous avons un seul combat qui est gagner la paix, un seul ennemi qui est de haïr la guerre
, dit-il.
Quant au représentant du CNDH, le chef de cabinet Hokou Legré, il a rappelé que ce prix constitue une articulation majeure des activités de promotion des droits de l’homme du CNDH. Selon lui, ce Prix est remis chaque mi-décembre de chaque année par le Premier-ministre qui en est le parrain. Cette 6ème édition du Prix National des Droits de l’Homme qui avait pour thème : ‘’Cohésion sociale, facteur du vivre ensemble en paix et du développement durable en Côte d’Ivoire’’, vise à contribuer à une meilleure promotion et protection des droits de l’homme, à permettre aux organisations de la société civile d’être plus proche des communautés ou des populations à travers des approches innovantes.
Le MICH, lauréat de ce dernier Prix a su convaincre le CNDH de l’autoriser à associer l’ensemble de ses partenaires qui n’ont de cesse de l’accompagner depuis son avènement dans le giron des organisations à vocation sociale et humanitaire
, souligne-t-il.
En outre, Maître Brigitte Mensah, présidente du MICH, s’est réjouie de ce premier Prix à lui attribuer par le CNDH qui a reconnu l’énorme travail de son mouvement. Et que ce Prix reçu est une distinction pour toutes les personnes en situation de handicap tout en les encourageants à ne pas s’apitoyer sur leur handicap.
Tous les jours pour nous, sont des jours de combat. Tous les jours pour nous sont des obstacles à franchir. Ne pleurez plus. Vous avez maintenant une famille. Toutes les personnes qui vous entourent, vous aiment
, avance-t-elle. Une photo de famille avec toutes les personnalités présentes a mis fin à la cérémonie de présentation officielle du Prix National des Droits de l’Homme.
Patrick Bouyé