Pourquoi la fête des mères n’est pas célébrée en mai cette année ?
La fête des mères de 2023 sera célébrée en juin et non mai. Pourquoi ce décalage ? L'équipe de Radapress vous donne des détails.
C’est une question qui revient sans cesse. Pourquoi la fête des mères change de date cette année ? Pourquoi il est décalé en juin et non en mai comme c’était le cas les années antérieures ? Eh bien la réponse à cette question attendait réponse, et ce sont les journalistes d’ouest France, après une investigation poussée qui ont pu en sortir une réponse juste.
En effet, les mamans sont mises à l’honneur chaque année depuis l’instauration de cette célébration en 1941 par le maréchal Pétain puis immortalisé sous la IVe république française par une loi du 24 mai 1950.
Lire aussi Un voleur avoue :”Je me suis lancé dans le vol pour offrir un enterrement convenable à ma mère “
Un voleur avoue :”Je me suis lancé dans le vol pour offrir un enterrement convenable à ma mère “
Depuis lors, cette journée à l’honneur des mamans est célébrée chaque dernier dimanche du mois de mai de chaque année. Cependant en 2023, elle est sera célébrée le dimanche 4 juin prochain.
Ce décalage est inspiré par les propos du président Vincent Auriol qui avait déclaré que :
La république française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la fêtes des mères.
Le texte datant de 1950 avait prévu que la fête des mères serait célébrée le dernier dimanche de mai seulement si cette fête coïncide avec la pentecôte, autrement, elle sera reportée et aura lieu le premier dimanche de juin.
C’est donc la raison pour laquelle la fête des mères de cette année sera célébrée en juin, afin d’éviter que les deux fêtes ne tombent le même jour.
Ce décalage est-il valable partout ?
Ce décalage n’est pas valable pour tous les pays. Contrairement à la France et ses colonies, de nombreux autres pays notamment les États Unis, le Canada, la Suisse, l’Allemagne etc célèbrent cette journée spéciale dédiée aux femmes bien tôt avant.
Aux États-Unis par exemple, c’est le 8 mai peu importe le jour que la fête des mères est célébrée. En Norvège, la fête est célébrée le deuxième dimanche de février tandis que les pays du golfe, Qatar, Arabie Saoudite, Égypte, Irak ou encore Jordanie célèbrent les mères le 21 mars à l’équinox de printemps.
Sans oublier les pays d’Amérique du Sud qui eux célèbrent le troisième dimanche d’octobre.