Par manque d’essence, ce médecin libanais se rend à l’hôpital à vélo pour faire naître un bébé
Docteur Zaki Sleiman est devenu plus qu’une star sur les réseaux sociaux pour son acte héroïque. Depuis le samedi 18 septembre 2021, son image revient sans cesse sur les différents canaux de diffusion.
En effet, Dr Zaki s’est rendu à l’hôpital dans un équipement de cycliste car son véhicule était tombé en panne par manque d’essence pour faire naitre un bébé.
Gynécologue de profession, Docteur Zaki avait terminé le quart de ses travaux d’accouchement et s’est arrêté pour prendre une photo avec le nouveau né. Sur l’image publiée sur Facebook samedi, le Dr Sleiman était vêtu dans un short de cyclisme et son casque rouge – un équipement qu’il porte tous les jours pour ses déplacements- .
« Garde cette image, petit garçon, un jour, tes parents te diront que ton médecin est venu à vélo pour te délivrer, car tu es né à l’époque du manque d’essence, de médicaments, d’électricité, de nourriture… », a légendé le gynécologue sur la photo.
Passionné de triathlon, il est quelque peu à l’abri d’au moins un des inconvénients de la situation désastreuse que vit présentement le Liban. Il fait environ 20 kilomètres à vélo pour aller travailler tous les matins, puis rentrer chez lui. Cela signifie qu’il n’a pas à faire face aux files d’attente sinueuses des voitures devant les stations-service.
Rappelons que, le Liban traverse une période assez compliquée depuis un long moment. Le pays est en crise et fait face à de multiples difficultés telles le manque d’électricité, de nourriture…
Les pénuries de carburant sont de plus en plus fréquentes, ce qui empêche des fonctionnaires de se rendre dans les lieux de service. Profitant de sa renommée virale, le Dr a décriée cette situation pénible en lançant un appel à l’Etat pour qu’il réagisse dans les plus brefs délais sinon le pays s’effondrerait.