Faits DiversINSOLITESSociété

Nigéria: un étudiant arrêté pour avoir critiqué la prise de poids de la première dame.

Pour avoir critiqué la prise de poids de la femme du président Muhammadu Buhari, un étudiant a été mis aux arrêts.

C’est un scénario insolite qui s’est déroulé au Nigéria. Un jeune étudiant du nom d’Aminu Adamu Mohammed de l’Université fédérale de Duste a été arrêté par la police en raison d’un tweet.

En effet, le jeune homme a effectué une blague acerbe apparemment, liée à la prise de poids de la première dame du Nigéria Aïsha Buhari à travers son compte Twitter. En langue Haussa, il avait twitté

Aminu Adamu Mohammed critique la prise de poids de la première dame du Nigéria, Aïsha Buhari et se fait arrêter par la police
Aminu Adamu Mohammed critique la prise de poids de la première dame du Nigéria, Aïsha Buhari et se fait arrêter par la police

:

Su maman anchi kudin talkawa ankoshi.

Traduction

Mama a mangé l’argent des pauvres et maintenant, elle est rassasiée.

Une plaisanterie qui n’a pas ravi la première dame. Et pour ce fait, Aminu Adamu Mohammed, a vu sa liberté être entravée.

Son avocat, maître Agu a déclaré au média BBC Haussa que son client a été traduit en justice le Mardi 29 Novembre 2022. Il avait alors plaidé non coupable et avait été rattrapé par la lecture de son post.

Lire aussi Nigéria: à quelques mois de le présidentielle, la première dame fait le bilan de la présidence Buhari.

Nigéria: à quelques mois de le présidentielle, la première dame fait le bilan de la présidence Buhari.

Malgré maints efforts de son avocat pour obtenir une libération sous caution,  la police fait la sourde oreille. Son avocat a stipulé :

Même lors de l’audience, nous avons informé le juge des efforts déployés pour le faire libérer sous caution. Mais nous n’avons reçu aucune réponse de la police. Nous avons demandé au tribunal de le libérer sous caution pour des raisons de santé et le fait qu’il passera un examen le 5 Décembre. Le tribunal a ordonné à la police de lui fournir une demande de mise en liberté pour examen entre Mardi et Mercredi..

Quant au père de ce dernier, il a supplié la première dame de faire libérer son fils en lui présentant ses excuses les plus sincères

L’ami d’Aminu m’a appelé et a dit qu’il ne l’avait pas vu depuis cinq jours. Le lendemain, Aminu a appelé et a dit qu’il avait été arrêté et mené à Aïsha Buhari au palais présidentiel. Et qu’il avait été battu et détenu. (…) nous supplions la première dame. Veuillez lui pardonner, vous êtes une mère.

a fait savoir son père au média BBC Haussa.

Lire aussi Une centaine de personnes enlevées au Nigeria par des hommes armés

Une centaine de personnes enlevées au Nigeria par des hommes armés

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!