Société

Les professionnels de la filière mangue formés aux bonnes pratiques culturales pour une campagne 2022 réussie par le BDEx et l’Inter-Mangue

Les professionnels de la filière mangue de la région du Tchologo, du Poro, de la Bagoué et les étudiants de l’Université Péléron Gon de Korhogo, ont pris du plaisir à s’instruire durant trois jours (du 14 au 16 février) sur la formation au conditionnement des mangues, gestion et contrôle de qualité. Cette formation s’est achevée hier mercredi 16 février à Korhogo avec la participation d’une centaine d’acteurs de la filière mangue venues de Boundiali, de Tingréla et de Korhogo.  

En effet, c’est à l’initiative de l’Inter-Mangue (Interprofession de la Mangue en Côte d’Ivoire) et financée par le BDEx (Fédération allemande du commerce d’exportation), que cette formation s’est bien déroulée dans les régions susmentionnées. Et pendant ces trois jours, les professionnels de la filière mangue et les étudiants étaient très attentifs aux explications du Dr Thierry Zoué Lessoy de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. L’enseignant-chercheur a saisi l’occasion pour attirer l’attention des participants sur les obstacles qui pourrait entraver une campagne de production de la mangue en mars prochain.  

Lire aussi : Affaire DJ Lewis bat sa femme : Le DJ compte porter plainte pour diffamation

Pour le spécialiste en agroalimentaire, ce sont des défauts liés au conditionnement à savoir des défauts physiologiques (immaturité ou maturité avancée de la mangue), des défauts d’ordre physique (taches, hors calibre, blessures, déformation) et défauts phytosanitaires (piqûres de mouches, charançon du noyau de la mangue) et les défauts de manutention (les ongles mal entretenus, les caisses cassées, mauvais état des routes, coulure des sèves). Après avoir établi une cartographie des défauts, Dr Zoué Lessoy Thierry a invité les différents acteurs à la maitrise de ce talon d’Achille pour une campagne de la mangue 2022 réussie et avec zéro rejet des mangues ivoiriennes sur les marchés internationaux. 

Lire aussi : La révélation sur le refoulement de 22 conteneurs de mangues en Europe en 2021 

Quant au consultant BDEx depuis l’Allemagne, Knud Schneider, il est aussi satisfait et pour qui, la recherche de la qualité doit être le maître mot ou le credo des acteurs ivoiriens de la filière mangue. ‘’Vous avez participé à une formation qui a pour objectif de vous transmettre le savoir pour éviter les rejets de mangues en produisant la qualité. La gestion de la qualité est finalement importante pour augmenter les revenus issus de votre activité et à long terme contribuer à la fidélisation de vos clients’’, conseille-t-il.  

De même, le chef de production de la fruitière de la région de la Bagoué, Dior Dagnogo, présent à la formation s’est félicité de cette belle initiative de la part du BDEx. ‘’Cette formation est la bienvenue puisque nous ne sommes loin de la campagne de la mangue. On aura à former nos collaborateurs alors si on a déjà des techniques de renforcement de la qualité et de l’hygiène, cela pourrait nous aider à former une main d’œuvre qualifiée. De retour à l’unité de séchage, en tant que chef de production, je serai à mesure de transmettre les connaissances acquises à mes collaborateurs’’, rassure-t-il. 

Lire aussi : Miss CI 2021 partage un projet avec des élèves et étudiants à Abidjan

Philippe Abbé, trésorier général, s’est exprimé au nom d’Inter-Mangue pour traduire sa profonde gratitude à son partenaire financier, le BDEx, pour le financement de la formation. D’ailleurs, il a présenté l’objectif poursuivi de cet atelier de renforcement très importants pour ses pairs. ‘’Pour nous, la formation des acteurs est la seule façon de faire de la formation continue qui vise pédagogiquement à rafraîchir la mémoire aux travailleurs et qui leur permet chaque fois de faire les bonnes pratiques agricoles et de partager leurs expériences’’, souligne-t-il. Aujourd’hui et ce jusqu’à demain, une autre formation aura lieu à Korhogo sur l’exportation des mangues et les certifications.  

Patrick Bouyé  

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!