Le sujet de mathématiques du BEPC 2023 crée la polémique en Côte d’Ivoire, les raisons
C'est la période des épreuves du BEPC en Côte d'Ivoire. Les sujets jugés « trop difficiles » font polémiques sur la toile.
Le déroulement du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) en Côte d’Ivoire a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux, à cause de la difficulté perçue des épreuves proposées aux élèves en général, et en particulier, celle des mathématiques.
En effet, l’épreuve de mathématiques a attiré l’attention des internautes, qui estiment que le sujet était excessivement difficile pour des élèves de niveau 3e. Des parents d’élèves ont alors exprimé leur consternation face à la difficulté jugée excessive dudit sujet, arguant qu’il dépassait le niveau attendu.
Lire aussi Une candidate au BEPC félicitée par Stéphane Kipré.
Certains parents mécontents, suite aux plaintes de leurs enfants, sont allés plus loin, affirmant que :
Même un élève de terminale aurait du mal à s’en sortir avec ce sujet.
La controverse en ligne a mis en évidence les inquiétudes concernant le niveau des examens et le respect des programmes d’études en Côte d’Ivoire.
Des internautes ont demandé aux autorités éducatives de revoir le contenu des épreuves afin de mieux correspondre aux compétences et connaissances attendues des élèves de la classe de 3e.
Face à ces réactions, le ministère de l’Éducation nationale de Côte d’Ivoire n’a pas encore émis de déclaration officielle. Cependant, il est important de noter que l’élaboration des sujets d’examens suit généralement des procédures rigoureuses impliquant des experts et des enseignants qualifiés.
Lire aussi Souleymane kamagaté s’exprime après l’affichage du taux de réussite au BEPC 2022.
Souleymane kamagaté s’exprime après l’affichage du taux de réussite au BEPC 2022.