La mendicité en Côte d’Ivoire, un phénomène qui prend de l’ampleur
Les rues d'Abidjan sont inondées de mendiants. Ce phénomène prend de l'ampleur et le gouvernement ivoirien semble être aveugle...
Nombreux sont les pays qui luttent pour l’éradication de la mendicité sur leurs territoires. Malgré les mécanismes mis en place par les autorités ivoiriennes, ce phénomène s’intensifie de jour en jour sans que le gouvernement puisse y faire quelque chose.
À l’approche des fêtes de fin d’année, les différentes communes d’Abidjan sont bondées. La circulation devient de plus en plus serrée en raison de nombreux déplacements, créant des séries d’embouteillages interminables.
Ces moments d’arrêts dans la circulation sont un atout essentiel pour les adeptes de la facilité. Telles des fourmis, ces enfants se faufilent sur les voies principales en quête de pitance quotidienne.
Lire aussi A Lagos, un homme admet avoir utilisé des enfants avec de fausses tumeurs à l’estomac pour mendier.
A Lagos, un homme admet avoir utilisé des enfants avec de fausses tumeurs à l’estomac pour mendier.
L’on aurait pu penser à des enfants abandonnés par leurs parents. Mais c’est avec stupéfaction que l’on finit par se rendre à l’évidence. À quelques mètres sur les trottoirs des voies de la capitale, des femmes toutes originaires de pays étrangers longent les rues bébé au dos.
Les enfants les plus âgés sont envoyés sur le terrain pour quémander de l’argent aux citoyens à bord de leurs véhicules. Encore sous le poids de l’innocence, ces enfants se pavanent sans tenir compte des feux tricolores, créant ainsi des situations susceptibles de virer au drame.
Ayant fait ce constat à plusieurs reprises, des citoyens soucieux du pays expriment leurs récriminations face à cette situation salissante pour l’image du pays. Ils en appellent à l’intervention des autorités de Côte d’Ivoire afin qu’un regard sérieux soit porté sur ce cas avant qu’un drame ne survienne.
Campagne de rapatriement au Sénégal
Généralement originaires des pays du sahel plus particulièrement du Niger, ces femmes sont en totale migration. Elles avaient établi domicile au Sénégal, et devenaient de plus en plus imposantes.
Lire aussi Critiquée pour avoir demandé des dépôts d’argent à ses abonnés, Yvidero brise le silence.
Critiquée pour avoir demandé des dépôts d’argent à ses abonnés, Yvidero brise le silence.
Après une opération de ramassage de masse, les autorités sénégalaises ont procédé à leur rapatriement en mars dernier. C’est à bord d’un vol qu’elles ont toutes été transportées jusque dans leurs pays d’origine où elles ont été prises en charge par le gouvernement local.
À l’exemple du Sénégal, la Côte d’Ivoire devrait penser à une solution pour ces mendiants avant qu’ils ne s’amassent et créent plus de désagréments.