Espagne: un homme condamné à payer 20 ans de salaire à son ex-épouse pour sa gestion du foyer
Un tribunal espagnol reconnaît le travail de la femme au foyer et ordonne une compensation financière et une pension alimentaire pour les enfants.
Un tribunal espagnol a condamné un homme à verser plus de 200 000 euros à son ex-épouse pour avoir pris soin du foyer familial pendant leur mariage, selon une décision rendue le 15 février 2023 par le tribunal de Vélez-Málaga, dans le sud du pays. Le couple, marié sous le régime de la séparation de biens, avait deux enfants ensemble.
Selon la décision du tribunal, la femme a pris en charge la gestion de la maison et de la famille pendant leur mariage, « avec tout ce que cela implique », tandis que l’homme s’occupait de son entreprise de salles de sport.
Lire aussi Espagne: le congé menstruel pour les femmes victimes de règles douloureuses.
Espagne: le congé menstruel pour les femmes victimes de règles douloureuses.
La femme n’a pas travaillé à l’extérieur, bien qu’elle ait aidé son mari dans son entreprise, en s’occupant notamment des relations publiques et en étant monitrice, sans être rémunérée. Cette somme représente « le salaire minimum » pour la période allant de juin 1995 à décembre 2020, soit 24 ans et demi, selon l’avocate de la femme.
La femme a expliqué dans une interview à la radio Cadena Ser que son mari ne voulait pas qu’elle travaille à l’extérieur, ce qui l’a empêchée d’avoir une source de revenus indépendante. Elle s’est donc consacrée entièrement aux tâches ménagères et à la gestion du foyer. Elle a ajouté qu’elle était très heureuse de la décision du tribunal, qu’elle jugeait « bien méritée ».
En plus de la somme de 204.624,86 euros, l’homme a également été condamné à verser une pension alimentaire mensuelle pour ses filles. La décision du tribunal est basée sur la législation espagnole qui permet aux époux non rémunérés de demander une compensation financière pour les années passées à s’occuper du foyer et des enfants communs.