Arrêté pour diffamation contre la première dame du Nigeria, un jeune nigérian donne des conseils.
Arrêté après un tweet contre la première dame du Nigeria Aisha Buhari, Aminu Muhammad donne des conseils aux internautes les invitants à faire bon usage des médias sociaux.
Cette affaire avait fait le tour du Nigéria tout entier ; Un jeune du nom de Aminu Muhammad, étudiant à l’université fédérale de Dutse FUG avait été arrêté suite à un tweet où il critiquait la première dame. Relâché peu de temps après son arrestation, il donne des conseils aux internautes, les invitant à utiliser les réseaux sociaux de manière responsable.
Étudiant de dernière année en faculté de gestion de l’environnement, il a été appréhendé le 18 novembre dernier par des agents de sécurité de la police nigériane et des hommes du département des services d’État à la suite d’un tweet. Il accusait la première Dame Aisha Buhari de se nourrir de graisse, faisant allusion à l’argent des pauvres.
Lire aussi Nigéria: un étudiant arrêté pour avoir critiqué la prise de poids de la première dame.
Nigéria: un étudiant arrêté pour avoir critiqué la prise de poids de la première dame.
Après avoir passé des jours en détention, Muhammad a enfin retrouvé la liberté. La première Dame a fait preuve de clémence en retirant sa plainte pour diffamation.
Invité sur Channels TV, une chaine nigériane, le jeune de 24 ans a conseillé aux utilisateurs des médias sociaux de faire bon usage des plateformes. Ils les invite à utiliser les réseaux sociaux de manière responsable et de ne pas suivre ses traces.
La liberté d’expression, tout le monde l’a, la liberté après la parole, c’est là que réside le gros problème. Nous devrions utiliser nos plateformes de médias sociaux en conséquence. Vous n’avez aucune idée d’où est-ce que votre publication peut arriver. Il peut atterrir partout et n’importe où. Lorsque que cela vous coûtera des problèmes, les gens qui vous soutiennent ne seront pas là
a-t-il dit lors de son interview.
Apparemment, ce petit séjour derrière les barreaux a permis à Aminu Muhammad d’apprendre une belle leçon de vie. Avec cette expérience, il est sûr qu’il fera désormais bon usage des réseaux sociaux.
Lire aussi Ghana: une étudiante en droit refusée au barreau pour des vidéos YouTube inappropriées.
Ghana: une étudiante en droit refusée au barreau pour des vidéos YouTube inappropriées.
Son histoire est un témoignage pour les jeunes qui jusque-là négligent l’impact des réseaux sociaux. En novembre dernier, Elorm Abiabo, une jeune Ghanéenne diplômée en droit avait été refusée au barreau après une plainte déposée contre elle.
Elle était la cible de la colère de certains citoyens qui la jugeaient inapte à exercer un tel métier en raison des contenus qu’elle propose à ses abonnés sur les réseaux sociaux.
Malgré ses bonnes notes obtenues en examen, elle n’a pu être déléguée pour réaliser son rêve de défendre la population.