ActualitésCôte d'Ivoire
Société : Les motos et tricycles ne circuleront plus sur certaines routes d’Abidjan
Les motocyclistes et tricyclistes seront bientôt persona non grata sur certaines routes d’Abidjan , la capitale économique ivoirienne. En effet , un nouveau plan de circulation des motos et tricycles pour le district d’Abidjan, était au centre d’un atelier initié par le Ministère des Transports , mercredi 18 août à l’hôtel Tiama au Plateau .
« Ce plan de circulation routière qui fait l’objet de validation ce matin avec tous les acteurs va limiter les déplacements pour les engins à deux et trois roues dans le Grand Abidjan, à travers la matérialisation de la signalisation par l’installation de 1 700 panneaux », a indiqué , Romain Kouakou, Directeur général de L’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan.
Dans la droite ligne de la stratégie nationale 2021-2025 pour la sécurité routière , cette mesure de limitation de la circulation des engins à deux et trois roues sur certaines voies abidjanaises vise « à fluidifier le transit urbain dans la ville d’Abidjan » tout en contribuant à une amélioration substantielle de « la sécurité routière sur les itinéraires ».
Sous la présidence du Ministre des Transports, M. Amadou Koné, cet atelier a réuni une quarantaine de participants issus de l’administration des transports, du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, du Ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier, des mairies des 13 communes d’Abidjan, du District d’Abidjan, le Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier, la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (CNGR), et la Société des Transports Abidjanais (SOTRA ).
Le premier responsable du transport ivoirien a exhorté les participants à « faire des propositions concrètes qui seront examinées par son cabinet et au prochain Conseil des Ministres prévu en septembre 2021, en vue de la prise d’un arrêté interministériel entre le Ministère des Transports et celui de l’Intérieur et de la Sécurité ».
Subséquemment à la signature de l’arrêté , Amadou Koné a souligné que son département ministériel sortira le chéquier à hauteur de 200 millions de francs CFA en vue d’implanter 1.700 panneaux de signalisation sur les artères interdites aux motos et aux tricycles.
Au cours des cinq dernières années, les accidents causent en moyenne par an plus de 12.000 accidents corporels, 1200 tués et plus de 21.000 blessés. Le District d’Abidjan, à lui seul, enregistre 41% du nombre de morts sur la route.
- Publicité -