Société : Lancement de l’enquête démographique et de santé 2021
‘’Disposer de données fiables et comparables au niveau international sur les indicateurs clés de fécondité, de mortalité, d’éducation, de protection, de santé maternelle et infantile, de santé de la reproduction, de VIH/SIDA et d’autres caractéristiques liées à la santé’’, tel est l’objectif qui a été annoncé au lancement, le 20 septembre, de l’enquête démographique et de santé 2021.
Le budget de cette enquête qui s’étendra sur 18 mois ‘’ est estimé à plus de 4 milliards Fcfa. Il est financé par l’État de Côte d’Ivoire et de ses démembrements à hauteur de 1,068 milliard, l’USAID 825 millions, la Banque mondiale à plus de 1,1 milliard, l’Unicef 423 millions, l’UNFPA 82 millions FCFA et le Fonds mondial 538 millions FCFA’’, a indiqué Mme Kaba Nialé, le ministre du Plan et du développement, en compagnie de son homologue de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba à l’auditorium du plateau. En effet , ce sont 400 agents de l’Institut National de la Statistique (INS) qui s’affaireront à la tâche. Ils sonderont 15.092 ménages répartis dans 539 zones d’enquête avec des indicateurs précis en ligne de mire.
Notamment ,« des données sur les caractéristiques des ménages et commodités de logements, au niveau de l’eau, de l’assainissement et de l’électricité » (…) « des données sur les caractéristiques individuelles des femmes de 15 à 49 ans et des hommes de 15 à 59 ans, le niveau de la mortalité maternelle, infantile ainsi que de la mortalité adulte ». Ils ont également sur leur feuille de routes des ‘’données sur la santé maternelle, en particulier les soins prénatals et postnatals et les conditions d’accouchement, de même que la fièvre et les infections respiratoires chez les enfants de moins de 5 ans » (…) « Il s’agit aussi de tester la teneur en iode du sel de cuisine dans la moitié des ménages, d’estimer la prévalence de l’anémie chez les enfants de zéro à 59 mois et des femmes de 15 à 49 ans, par le biais d’un test d’hémoglobine », souligne APA .
Les agents de l’INS cibleront « toutes les femmes âgées de 15 à 49 ans, les hommes âgés de 15 à 59 ans sélectionnés dans un ménage sur deux, et les enfants de 0-4 ans et de 5-17 ans pour les informations spécifiques ». Le dispatching mis en place par le directeur général de l’Institut national de la statistique (INS), Doffou N’Guessan préconise « que 2695 ménages ont été sélectionnés pour le test de la qualité de l’eau de boisson, soit 5 ménages par grappe. Les tests, sanguins, eux, seront réalisés sur les femmes de 15 à 49 ans et les enfants de 6-59 mois pour l’anémie et le paludisme ».
Corrélée aux chiffres de l’enquête par grappes de 2016 qui estimait que la croissance démographique ivoirienne se chiffrait 2,6%, l’indice synthétique de fécondité qui est le nombre d’enfants qu’aurait une femme au cours de sa vie féconde se mesurait à 4,6 enfants. Ces données chiffrées présupposent à priori que la population ivoirienne doublera tous les 27 ans.