Sergueï Lavrov en visite officielle au Mali
Ces derniers mois, La République fédérale de Russie a renforcé sa coopération militaire avec la junte malienne. Depuis ce mardi 07 février, le Ministre des affaires étrangères russe est à Bamako pour une première visite officielle dans le pays.
C’est la toute première visite officielle d’un chef de la diplomatie russe au Mali. Le Ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov est arrivé tôt ce mardi 07 février matin à l’aéroport de Bamako en provenance de l’Irak.
Lire aussi: La France réagit aux accusations du Mali et nie armer les terroristes
La France réagit aux accusations du Mali et nie armer les terroristes
À sa descente d’avion, il a été accueilli par son homologue Abdoulaye Diop. Les deux hommes n’ont fait aucune déclaration aux journalistes. L’arrivée de Sergueï Lavrov au Mali s’inscrit dans un contexte particulier. Depuis plusieurs mois, son pays a le vent en poupe auprès des autorités de transition malienne et au sein d’une frange de la population. Désormais, lors des manifestations organisées à Bamako, les drapeaux russes sont très visibles.
Au cours de cette visite d’amitié et de travail de moins de 24 heures, le chef de la diplomatie russe va s’entretenir avec le Président de la transition malienne, le Colonel Assimi Goïta et son homologue malien, Abdoulaye Diop, suivi d’une conférence de presse.
Lire aussi: Inquiétudes et soulagement du départ annoncé des militaires français du Mali
Inquiétudes et soulagement du départ annoncé des militaires français du Mali
La visite de Sergueï Lavrov vise à renforcer le dialogue politique de haut niveau entre la République du Mali et la Fédération de Russie et à consolider le partenariat stratégique en faveur d’une coopération bilatérale « dynamique et mutuellement avantageuse », a indiqué le ministère malien des affaires étrangères dans une note avant l’arrivée du chef de la diplomatie russe.