Sénégal: Macky Sall renonce à un troisième mandat
La réponse tant attendue du président Sénégalais concernant le renouvellement de sa candidature est finalement négative...
Très attendu ce lundi concernant le renouvellement de sa candidature, le Président sénégalais, Macky Sall, a finalement à renoncé sa participation à la présidentielle de 2024.
En posant un tel geste, Macky Sall affirme respecter le « code d’honneur », même s’il estime que la constitution lui accorde le droit de se présenter pour un « second quinquennat ».
À la tête de la République du Sénégal depuis plus de 11 ans, le chef de l’État sénégalais a maintenu le suspense pendant plusieurs mois quant à sa décision de participer ou non à l’élection présidentielle de février 2024.
Lire aussi Macky Sall félicite le jeune TikTokeur Khaby Lame
Qui est Macky Sall ?
Formé à l’Institut des Sciences de la Terre (IST) de Dakar et diplômé de l’École Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (ENSPM) de l’Institut Français du Pétrole (IFP) de Paris, Macky Sall est devenu ingénieur géologue puis géophysicien.
Né le 11 décembre 1961 à Fatick, où il a été maire de 2009 à 2012, il a gravi les échelons de l’appareil d’État pour atteindre le sommet.
Ses débuts en politique…
Le président sénégalais fait ses débuts en politique dans les années 1980, où il rejoint le mouvement marxiste-léniniste And-Jëf même s’il s’en est éloigné très rapidement.
Cet activiste de gauche se convertit ensuite au libéralisme en adhérant au Parti Démocratique Sénégalais (PDS), fondé par Abdoulaye Wade. L’ancien avocat remarque rapidement le jeune leader au sein de son parti et en décembre 2000, Macky devient directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN) après avoir occupé pendant plusieurs années le poste de chef de la division Banque de données et conseiller spécial auprès du Président de la République, chargé de l’Énergie et des Mines.