Sénégal : Des députés chassés de force par les gendarmes (Vidéo)
L'adoption controversée de la loi de report de l'élection présidentielle créée des troubles. Macky Sall s'explique
Dans un climat tendu, les députés de l’opposition ont été évacués de force du parlement sénégalais alors qu’ils s’opposaient au vote sur une loi visant à repousser la date de l’élection présidentielle. La nuit du lundi 5 au mardi 6 février, la loi a été adoptée à la quasi-unanimité, avec 105 voix pour et une seule voix contre.
Initialement prévue pour le 25 février, l’élection présidentielle a été repoussée au 15 décembre 2024, selon les termes de cette nouvelle législation. De plus, la loi stipule que le président actuel, Macky Sall, demeurera en fonction jusqu’à ce que son successeur soit installé.
Lire aussi Sénégal: Macky Sall renonce à un troisième mandat
Cette décision controversée survient après une annonce surprise du chef de l’État sénégalais, quelques heures seulement avant l’ouverture officielle de la campagne électorale le samedi 3 février. Macky Sall a justifié ce report en invoquant la nécessité d’éviter une instabilité institutionnelle et des troubles politiques graves, affirmant qu’il permettrait une reprise complète du processus électoral.
La vidéo 👇👇
La tension politique demeure palpable au Sénégal à la suite de cette décision, suscitant des interrogations quant à la légitimité et à la transparence du processus électoral dans le pays.