Sanctionné par les Etats-Unis, Karim Keïta, le fils de l’ex-Président malien réagit
Longtemps resté silencieux, le fils de l’ex-président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a réagi le mercredi 14 décembre face aux sanctions brandies contre lui par les Etats-Unis.
Le fils de feu le président malien Ibrahim Boubacar Keïta alias IBK, Karim Keïta, est depuis la chute de son père par les militaires en août 2020 est réfugié en Côte d’Ivoire. Il garde le silence dans le pays qui l’a accueilli et ne se prononce pas sur les questions liées à son pays ou autres. Même le mandat d’arrêt international lancé contre lui en juillet 2021 par les autorités militaires au Mali, l’ancien Député et même président de la Commission défense de l’Assemblée Nationale malienne n’est jamais intervenu.
Depuis la semaine dernière, les Etats-Unis ont lancé des sanctions contre Karim Kéïta pour des affaires de corruption et de droits humains. Ce sont ces sanctions brandies par la Maison Blanche qui ont donné l’occasion au fils d’IBK à sortir de son mutisme à travers un communiqué datant du mercredi 14 décembre partagé sur Twitter.
Je tiens à réaffirmer mon innocence. Je dénonce des procédures à finalités politiques évidentes, un lynchage organisé par des médias instrumentalisés et le non-respect de la présomption d’innocence jusqu’à ce que la preuve contraire soit apportée
, écrit-il.
Lire aussi : Coupe du Monde : Didier Drogba et Bill Gates voient le Maroc champion (Vidéo)
Coupe du Monde : Didier Drogba et Bill Gates voient le Maroc champion (Vidéo)
D’ailleurs, Karim Kéïta est accusé par le trésor américain d’avoir détourné des fonds publics et reçu des pots-de-vin pour favoriser l’attribution de contrats à certaines entreprises. Il a interdiction de se rendre aux Etats-Unis.