Salman Rushdie, l’auteur des « Versets sataniques », attaqué au couteau dans l’Etat de New York
L'écrivain britannique Salman Rushdie, connu pour être l'auteur du roman "Les Versets sataniques", a été poignardé ce vendredi 12 août alors qu'il s'apprêtait à donner une conférence dans l'Etat de New York.
Depuis le 14 février 1989, l’écrivain britannique d’origine indienne Salman Rushdie vit sous la menace. Ce jour-là, l’ayatollah Khomeini, guide de la révolution de l’Iran, lançait une fatwa contre l’auteur du roman ‘’Les Versets sataniques’’, un ouvrage que les musulmans rigoristes jugent blasphématoires en raison du portrait caricatural qui y serait fait du prophète Mahomet et des moqueries supposées concernant le Coran.
Un homme s’évanouit après avoir découvert que sa femme est son « propriétaire de maison »
Ainsi, le guide iranien a appelé tout « bon musulman » à tuer Salman Rushdie. Trente-trois ans plus tard, ce vendredi 12 août, alors qu’il s’apprêtait à donner une conférence dans l’état de New York, l’écrivain britannique d’origine indienne de 75 ans a été poignardé par un homme monté sur scène. Son intervieweur a été légèrement blessé à la tête. Contactée par l’AFP, la police du comté de Chautauqua, où l’écrivain devait prendre la parole, a indiqué que l’écrivain avait été poignardé au cou, sans communiquer sur son état de santé.
Une adolescente meurt électrocutée par son téléphone en charge pendant la nuit
Quant à l’auteur de l’agression, il a été arrêté et placé en détention, selon cette même source.
Un suspect s’est précipité sur la scène et a attaqué Rushdie et un intervieweur. Rushdie souffrait d’une apparente blessure au cou après avoir été poignardé et a été transporté à l’hôpital par hélicoptère
, peut-on lire dans le communiqué de la police. Une enquête a été ouverte. Des images vidéo diffusées sur les réseaux sociaux montrent des spectateurs d’une salle de spectacle se précipiter sur scène pour porter secours à quelqu’un qu’on aperçoit au sol.