Russie : Joe Biden qualifie d’’’inacceptable’’, la condamnation à 9 ans de prison de la basketteuse américaine Brittney Griner
Arrêtée en février dernier à l’aéroport de Moscou avec du liquide de vapoteuse à base de cannabis, la star américaine du basket féminin a été condamnée ce jeudi 04 août à 9 ans de prison pour possession et trafic de drogue. Elle va faire appel de la décision, ont annoncé ses avocats.
Cannabis et Russie ne font pas bon ménage. Encore moins en temps de guerre. Un tribunal russe a condamné ce jeudi 04 août après-midi la star américaine du basket féminin, Brittney Griner à neuf ans de prison pour trafic de drogue, une lourde peine qualifiée d’’’inacceptable’’ par le Président américain, Joe Biden, qui ouvre la voie à un possible échange de prisonniers entre Moscou et Washington.
C’est inacceptable et je demande à la Russie de la libérer immédiatement afin qu’elle puisse retrouver sa femme, ses proches et ses coéquipières
, exhorte Joe Biden.
Décès de Ivana Trump, Première épouse de l’ex président des Etats-Unis Donald Trump.
Et de poursuivre :
Mon administration continuera à travailler sans relâche et à explorer toutes les voies possibles pour ramener Brittney et Paul Whelan sains et saufs chez eux le plus rapidement possible.
La basketteuse américaine, détenue en Russie depuis février dernier, était accusée de trafic de drogue après avoir été arrêtée à l’aéroport de Moscou-Cheremetievo en possession d’huile de cannabis liquide. Le tribunal de Khimki, près de Moscou, a reconnu la joueuse coupable de possession et de trafic de drogue.
La Russie annonce l’interdiction de la propagande LGBT sur Internet et dans les films.
Cependant, l’athlète de son côté a annoncé son souhait de faire appel de la décision du tribunal russe. Si son nom est peu connu en France, Brittany Griner, 31 ans, est l’une des grandes stars du basket féminin américain. Culminant à 2 m 06, elle officie comme pivot au Phoenix Mercury en Women’s National Basketball Association (WNBA), la ligue américaine professionnelle de basket-ball féminin. Elle a également intégré à six reprises entre 2013 et 2019 l’équipe All Star, une rencontre annuelle entre les meilleures joueuses de la conférence Est et de la conférence Ouest de la WNBA.
Outre ses deux titres olympiques à Rio en 2016 et Tokyo en 2021, elle a remporté la coupe du monde de basket avec les Etats-Unis en 2014 et 2018. Et sa présence en Russie au moment de son arrestation n’avait rien d’incongru. Il est coutumier de voir de nombreuses joueuses de WNBA participer aux ligues européennes pendant la saison morte aux Etats-Unis, y compris dans les ligues russe et ukrainienne. Griner a ainsi joué plusieurs fois avec l’équipe russe de l’UMMC Iekaterinbourg, avec laquelle elle a remporté l’Euroligue féminine à quatre reprises.