Roger Milla tacle Max Alain Gradel.
Max Alain Gradel fait le tour du stade avec le drapeau marocain pour remercier les Lions de l’Atlas grâce à qui la Côte d’Ivoire s’est qualifiée. Un geste qui écœure Roger Milla.
Ce dimanche soir, la Côte d’Ivoire a remporté la CAN à domicile contre le Nigéria lors d’une finale riche en émotions (2-1).
Ce sacre était incroyable au vu du parcours chaotique des Ivoiriens, au bord de l’élimination après une phase de poules désastreuse. Ils ont évité de justesse l’élimination grâce à leur classement en tant que meilleur troisième, leur permettant de défier le Sénégal en huitièmes de finale, puis de poursuivre leur route dans la compétition. Les Ivoiriens n’ont pas oublié que cette qualification miraculeuse était due au Maroc, qui avait battu la Zambie lors du dernier match de poule (1-0), leur ouvrant ainsi les portes de la poursuite de la compétition.
Lire aussi: Émerse Faé démissionne-t-il de son poste de sélectionneur?
Après cette victoire en finale, Max-Alain Gradel a rendu hommage au Maroc. Drapeau à la main, il a fait le tour du stade pour remercier les Lions de l’Atlas du Maroc grâce à qui, la Côte d’Ivoire s’est qualifiée. Un geste qui, pourtant, écœure Roger Milla. Les Marocains ont été agréablement surpris par la démarche.
Cependant, il y avait un aspect plus profond à observer dans cette expression de joie. Ce geste revêtait une grande symbolique. Max-Alain Gradel voulait exprimer sa gratitude envers les marocains, reconnaissant que la réussite de sa sélection était en grande partie due au Maroc.
En tant que consultant, Roger Milla a réagi à l’hommage de Max Alain Gradel au Maroc lors de la célébration de la victoire des Éléphants à la Can 2023 L’ancienne gloire camerounaise a exprimé à la Nouvelle Chaine Ivoirienne (NCI) que l’attaquant ivoirien avait été excessif avec le drapeau marocain.
Je voudrais d’abord dire que c’est très déplacé par rapport aux autres joueurs et aux spectateurs de monter sur le podium avec le drapeau marocain. Ce n’est pas le Maroc qui a permis à la Côte d’Ivoire de remporter cette CAN. La Côte d’Ivoire n’a pas été sauvée (…). La qualification de la Côte d’Ivoire était basée sur le règlement concernant le meilleur troisième. C’est vraiment maladroit. J’aurais préféré qu’il prenne le drapeau de la Côte d’Ivoire et monte sur le podium pour récupérer d’abord la Coupe avec sa médaille et ensuite aller célébrer avec les spectateurs. Ce n’est pas au joueur de le faire, c’est acceptable pour les spectateurs
A t-il déclaré.
Lire aussi: Le père Daloa, Apoutchou National, le Roi 12 12, rien ne va plus
Le père Daloa, Apoutchou National, le Roi 12 12, rien ne va plus
Pour rappel, le Maroc avait battu la Zambie, le dernier concurrent de la Côte d’Ivoire pour une qualification en huitièmes de finale en tant que meilleur troisième. En revanche, l’équipe de Walid Regragui a été éliminée dès les 8èmes de finale par l’Afrique du Sud.