RFI suspendue par la junte au Burkina Faso
Le porte-parole du gouvernement burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo, a annoncé dans un communiqué ce 3 décembre la suspension sur toute l’étendue du territoire national Radio France internationale (RFI) jusqu’à nouvel ordre.
La radio française, Radio France internationale (RFI), est peut-être depuis longtemps dans le collimateur de la junte au pouvoir au Burkina Faso. Ce samedi 03 décembre, les autorités de Ouagadougou ont reproché à ce média français d’avoir diffusé de fausses informations. Pour ce faire, elles ont décidé la suspension immédiate de cette radio jusqu’à nouvel ordre.
Ce média contribue ainsi à une manœuvre désespérée des groupes terroristes en vue de dissuader…, ramant à contre-courant des actions en cours pour la restauration de l’intégrité de notre territoire
, justifie le porte-parole du gouvernement burkinabé, Jean-Emmanuel Ouédraogo par ailleurs Ministre de la Communication.
#Burkina : la chaîne de radio #française @RFI @RFIAfrique #suspendue par les autorités de la transition #Burkinabé ce 03 déc jusqu’à nouvel ordre. pic.twitter.com/t2BoCK3bEC
— Sahel Security Alerts (@Sahel_Security) 3 décembre 2022
Le gouvernement burkinabè reproche également à RFI, radio publique française, d’avoir repris dans sa revue de presse d’hier vendredi 02 décembre une information mensongère, indiquant que “Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, assure qu’une tentative de coup d’Etat a visé son pouvoir’’.
Lire aussi : Le Mali suspend définitivement RFI et France 24
Cette suspension de la transition burkinabè de RFI du groupe France Médias Monde (FMM), intervient 8 mois après une décision similaire prise la junte militaire au Mali. Sur les réseaux sociaux, cette radio avait fait circuler à la fin du mois de novembre des informations faisant état des velléités d’un groupe de soldats, soutenu par un riche homme d’affaires, de renverser le capitaine Ibrahim Traoré qui a pris le pouvoir le 30 septembre dernier. Une information reprise par de nombreux médias locaux et étrangers.