Actualités

Retrait de Barkhane et Takuba : ‘’La présence française n’a rien apporté à la lutte contre le terrorisme’’, selon le Directeur de l’information de l’armée malienne

Après près d’une décennie aux côtés des troupes maliennes pour chasser les djihadistes, la France par la voix de son Président Emmanuel Macron a annoncé mercredi 16 février dernier en conférence de presse le retrait des forces françaises et européennes du Mali. Cette décision n’émeut guère les autorités militaires au pouvoir au Mali. Même si le Chef de la junte, Assimi Goïta ne s’est pas encore prononcé sur cette annonce, ce sont des populations, politiques et des personnalités de la société civile malienne qui ont réagi au lendemain de l’annonce de la France de quitter le Mali.

Lire aussi: La France s’apprête à plier bagage du Mali

Deux jours après, c’est au tour du Directeur de l’information et des relations publiques des armées du Mali, le colonel Souleymane Dembélé de se prononcer en tant que haut gradé de l’armée du Mali. Pour lui, la présence française n’a rien apporté à la lutte contre le terrorisme. En même temps, il s’interroge également.

Quel acquis le pays a eu par la présence de la force Barkhane ? Si le problème ne s’est pas empiré, je ne pense pas qu’on a pas eu de solution militairement. Après quoi il y a eu, par la jonction des coalitions on a créé Takuba où toutes les forces européennes sont chez nous. Mais ça nous a donné quoi de nos jours ?

, se demande-t-il.

Lire aussi: Voici ce que David Eto’o est venu faire à Abidjan

Néanmoins, le colonel se veut quand-même rassurant.

C’est vrai que ça peut vous poser des inquiétudes mais le Mali n’est pas seul et le Mali ne restera pas seul. La France peut partir, les pays européens peuvent partir mais je n’anticipe pas, donnons du temps au temps et vous verrez ce qui va se passer

, avance-t-il. N’empêche, des responsables français et européens estiment que la décision fait suite à une rupture des relations diplomatiques, dans un contexte d’hostilité croissante de la part de la nouvelle junte militaire au pouvoir au Mali.

Patrick Bouyé

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!