RDC : Jean-Pierre Bemba nommé Ministre de la défense
Un remaniement du gouvernement a été annoncé en RDC ce vendredi 24 mars. Il y a des poids-lourds politiques qui font leur entrée. Comme l’ex-chef de guerre et ancien vice-président Jean-Pierre Bemba.
La République Démocratique du Congo (RDC), est depuis janvier 2019 dirigée par le fils de l’opposant charismatique, feu Étienne Tshisekedi, Félix Tshisekedi. Après un gouvernement de coalition formé avec l’ancien Président Joseph Kabila, depuis quelques années, Félix Tshisekedi a les mains libres.
D’ailleurs, en février 2021, il a nommé son propre Premier-ministre en la personne de Jean-Michel Sama Lukonde.
Lire aussi L’injonction des États-Unis à Paul Kagamé pour calmer les tensions avec la RDC
L’injonction des États-Unis à Paul Kagamé pour calmer les tensions avec la RDC
Mais, dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 mars, le Président a procédé à un remaniement ministériel. Dans ce nouveau gouvernement, il y a des nominations de taille.
Par exemple, l’ancien chef de guerre, Jean-Pierre Bemba qui a été Vice-président de la RDC entre 2003 et 2006. Il avait même été condamné à 18 ans de prison par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes commis en République centrafricaine avant d’être acquitté en appel en 2018, au terme de dix ans d’emprisonnement. Ce dernier va occuper le portefeuille de la Défense. Et par la même occasion, il est nommé également Vice-premier ministre.
En plus de Jean-Pierre Bemba, l’ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, condamné en 2020 à 20 ans de prison pour détournement de fonds, fait un retour de grâce au gouvernement. Lui qui a été acquitté en appel en 2022, est nommé Ministre de l’Économie et aussi vice-Premier ministre.
Lire aussi Des tensions entre le Rwanda et la RDC après des propos de Paul Kagamé
Des tensions entre le Rwanda et la RDC après des propos de Paul Kagamé
En outre, depuis trois mois, ce remaniement était présenté comme imminent après la démission, fin décembre 2022 de trois ministres membres du parti de l’homme d’affaires Moïse Katumbi, candidat à la prochaine présidentielle, qui avaient quitté le gouvernement en solidarité avec leur mouvement politique en rupture de banc avec la coalition au pouvoir.