Rachel Kéké, femme de chambre d’origine ivoirienne élue à l’Assemblée nationale française.
Rachel Kéké s' est imposé à la Circonscription du 7e du Val-de-Marne et entre à l'Assemblée nationale française le dimanche 19 Juin 2022 face à Roxana Maracineanu.
C’est une première en France ! Oui, elle l’a fait, Rachel Kéké, une française d’origine ivoirienne chaparde le grade de représentante de la Circonscription du 7ème du Val-de-Marne à l’Assemblée nationale française face à sa sa plus grande concurrente politique, Roxana Maracineanu.
En Afrique, si le fait de toujours stipuler que dans la vie, ce n’est pas le départ, mais l’arrivée qui compte n’était qu’une théorie, il faut retenir que Rachel Kéké l’a enfin mise en pratique à sa façon, cette dite théorie.
En effet, gravir les échelons et passer du statut de femme de chambre à de l’Assemblée nationale, nous pousse à croire à l’entité du destin, finalement.
Lire aussi
Assemblée nationale: Un député propose de changer le nom « ivoirien » en « ivoirois »
Il y a du talent certes, mais il y a du travail…
Âgée de 47 ans, il n’a point fallu une armada de diplômes universitaires à Rachel, pour s’imposer comme «Une leader de masse», appellation qu’elle reçut du député LFI Éric Coquerel.
Effectivement, Rachel Kéké détient les mots et le verbe qui portent et sonnent bien aux oreilles. Pas besoin de lire des discours, elle parle franc, juste et sage…
Elle a quelque chose qui magnétise, elle est forte, elle a les mots justes, elle n’a pas besoin de lire
déclara le député français Éric Coquerel, son plus grand soutien politique.
Une amoureuse des mouvements syndicales et une maniaque de la lutte bien faite…
Rachel Kéké a porté durant plus de 22 mois, les revendications de ses collègues et amies femme de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles à Paris.
Son engagement pour la cause syndicale et son verbe en proie à une dextérité de sa verve, fit sonner son heure de gloire car ce sont dans ses conditions qu’elle fit la connaissance du député et homme politique Éric Coquerel…
Une engagée pour la cause…
Entre 2019 et 2021, Rachel Kéké, en véritable militante, s’est mobilisé pour améliorer les salaires et les conditions de travail des femmes de ménage face au « mépris » de la direction de l’hôtel dans lequel elle exerçait.
Cet hôtel, Ibis Batignolles, devant lequel elle a commencé à se forger une réputation syndicale et politique, elle a continué d’y travailler pendant le début de sa campagne avant de prendre un congé pour se consacrer pleinement aux élections législatives pour le poste de représentante de la Circonscription du 7ème du Val-de-Marne à de l’Assemblée nationale française.
Qui est Rachel Kéké ?
Mère de 5 enfants, Rachel Kéké est née en 1974 à Abidjan, précisément dans la commune d’Abobo. Sa mère occupait la fonction de vendeuse de vêtements (friperies). Quant à son père, il était un modeste conducteur d’autobus.
À seulement 12 ans, Rachel Kéké avait dû faire face au décès de sa mère. En plus de ce drame, elle prit en charge les frais de survie et de vie de ses frères et sœurs cadets.
C’est en 2000 qu’elle foula le territoire français et se verra naturaliser française en 2015. Elle exercera la profession de coiffeuse avant d’entrer dans celle de l’hôtellerie.
Jusqu’à sa consécration du 19 Juin 2022, Rachel Kéké a occupé pendant longtemps la fonction de femme de chambre à l’hôtel, Ibis Batignolles avant que son talent et son amour pour la politique ne soient révélés.
Elle est aujourd’hui une fierté un l’archétype de la réussite dans l’abnégation, le talent, la détermination, mais surtout, le travail….
Rachelle Kéké ne poussera plus les portes des chambres de l’hôtel Ibis Batignolles, pour le ménage mais bien celles de l’Assemblée nationale qu’elle compte «secouer comme un cocotier»…
Lire aussi
Un député ivoirien dans un gbaka sur la ligne Adjamé – Yopougon !