ActualitésInternational

Qui est le suspect arrêté qui a poignadé Salman Rushdie ?

Quelques heures après l’attaque de l’auteur britannique Salman Rushdie, à New York, un suspect a été interpellé. Il s’agit d’un libanais de 24 ans né en Californie aux Etats-Unis.

L’écrivain britannique d’origine indienne, Salman Rushdie, a été poignadé hier vendredi 12 août à New York alors qu’il s’apprêtait à donner une conférence dans un amphithéâtre de Chautauqua, dans le nord-ouest de l’État de New York, aux États-Unis. Il a été placé sous respirateur artificiel après avoir été opéré, et les dernières nouvelles sur son état de santé ne sont pas bonnes. L’auteur du roman ‘’Les Versets sataniques’’, était visé par une fatwa instaurée par l’ayatollah iranien Rouhollah Khomeiny depuis 1989 et accusé de ridiculiser le Coran et Mahomet. Un suspect a été arrêté par les forces de l’ordre.

Salman Rushdie, l’auteur des « Versets sataniques », attaqué au couteau dans l’Etat de New York

De fait, on sait un peu plus sur celui qui a attaqué au couteau Salman Rushdie. Arrêté quelques heures après son acte, il s’agit d’un jeune homme de 24 ans du nom de Hadi Matar. Il est d’origine libanaise né en Californie. Ensuite, il a déménagé en 2014 à Fairview, dans le New Jersey, selon le Daily Beast. Il est présenté comme un musulman chiite, d’obédience Khomeyniste, c’est-à-dire suivant une vision conservatrice et politique de l’islam défendue par l’Ayatollah mort en 1989.

Toutefois, un ancien camarade de classe du suspect au lycée, Gabriel Sanchez, 24 ans, a fait part de sa surprise en apprenant que Hadi Matar était suspecté d’une tentative d’assassinat.

Le Hadi qui est responsable de cette attaque n’est pas le Hadi que je connaissais et qui parlait de gentillesse

, a assuré au Daily Beast. L’ancien lycéen décrit Hadi Matar comme un jeune homme qui participait aux débats en classe, avait des amis et aimait lire et jouer au basket. Il parle aussi d’un « musulman très dévoué » qui réalisait ses ablutions dans les toilettes de l’établissement, suivant le rite de l’islam.

La seule fois où je l’ai vu s’énerver c’est quand notre professeur de biologie a écrit dans son évaluation de fin d’année de la classe qu’il n’aimait pas la façon dont (Hadi) parlait de religion

, se souvient-il. D’après des médias américains, le suspect portait sur lui un faux permis de conduire au moment de l’attaque.

La commémoration de l’an 3 du décès d’Arafat DJ tourne au vinaigre.

Néanmoins, selon la police américaine, moins de 24 heures après l’agression, il est encore « trop tôt pour indiquer les motivations de cet acte ». Pour l’instant, les forces de l’ordre ignorent encore si cette agression a été commanditée.  »Nous pensons que l’agresseur » a agi « seul », a cependant affirmé lors d’un point-presse le capitaine de la police de l’État de New York Eugene Staniszweski.

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!